×
google news

Faire faillite : solutions pour éviter une faillite personnelle

Les entreprises en faillite Lorsqu’on parle d’entreprise en faillite, cela revient à regarder si elle est ou non en situation de cessation de paiements, c’est-à-dire qu’elle ne peut plus faire face à ses dettes par son actif patrimonial.
Si la société est en cessation de paiements, il n’y a plus que deux solutions un redressement judiciaire ou une liquidation judiciaire dans le pire des cas.

Mais dans ce cas, il a déjà fallu déclarer sa faillite.
Pour éviter cette situation, il existe une procédure spéciale : la procédure de sauvegarde.
Cette procédure est régi par le code de commerce et est destinée aux entreprises ayant des difficultés financières insurmontables, mais qui ne sont pas encore en cessation de paiements.
Il n’y a que le dirigeant de la société qui peut recourir à cette procédure en faisant une demande au tribunal de commerce (en cas d’activité commerciale) ou du tribunal de grande instance.
Si le juge accepte l’ouverture de la procédure, on établira un plan de sauvegarde durant lequel une personne sera chargée de négocier avec les créanciers de l’entreprise des remises de dettes ou un étalement ou rééchelonnement de la dette afin de faire respirer l’entreprise et la faire repartir.

Les personnes en faillite La question que l’on pouvait se poser avant la crise économique était de savoir si nous les particuliers on peut faire faillite ? La réponse est malheureusement oui, la faillite personnelle existe, mais elle est différente de celle des entreprises.
Lorsqu’une personne ne peut plus faire face à ses dettes, il faut saisir la commission de surendettement qui pourra également proposer un plan d’apurement de dettes; par un rééchelonnement de dettes ou des remises de dettes pour que la personne puisse à nouveau faire face à ses dépenses.
En cas de situation trop grave, la commission prononcera la liquidation personnelle qui entraînera la vente du patrimoine de la personne.
Ce qui est très rare.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1843
Economie

Jean-Christophe Thiery, PDG intérimaire de Lagardère

30 avril 2024
Jean-Christophe Thiery, président du conseil de surveillance de Canal+, assume temporairement le rôle de PDG de Lagardère après l'inculpation d'Arnaud Lagardère suite à des enquêtes sur l'utilisation indue de fonds…
example 1841
Economie

Sénateurs Déplorent Intervention Tardive d’Etat Atos

30 avril 2024
La commission d'enquête sénatoriale chargée d'examiner les problèmes rencontrés par Atos a déclaré que l'intervention de l'État était "tardive et insuffisante". Elle a présenté un rapport comprenant onze suggestions pour…
example 1838
Economie

Gouvernement facilite implantation centres données IA

30 avril 2024
Selon la proposition de la commission de l'intelligence artificielle (IA), le gouvernement a repris l'idée de promouvoir l'installation de centres de data - ou data centers - comme suggéré dans…