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Quel est le meilleur logiciel de gestion de la relation client ? (référence, prix, utilisation)

La gestion de la relation client Du gratuit au payant : investir au bon moment Les CRM sur le Net se sont donc multipliés ces dernières années, et des logiciels CRM gratuits ont fait leur apparition sur le marché.
Le plus célèbre d’entre eux est SugarCRM, qui rassemble la plus grande communauté d’utilisateurs en Europe.

Ce logiciel est activement développé et bénéficie de trois versions différentes, selon les besoins du client : une version gratuite, et deux versions payantes (la première à 360$ par utilisateur et par an, la seconde à 600$ par utilisateur et par an).
L’utilisateur débutant a ainsi la possibilité de tester les fonctionnalités du logiciel grâce à la version gratuite, et de passer par la suite à une version payante plus complète, si l’intérêt est manifeste.
La version gratuite est un bon moyen d’évaluer l’intérêt pour la démarche au sein de l’entreprise, ou de l’association, et de s’assurer de la bonne appropriation de la démarche par les collaborateurs.
Dans tous les cas, le passage au payant est nécessaire SugarCRM apparaît comme un excellent outil à mettre en place dans une structure qui souhaite développer sa démarche de gestion de la relation client.

L’installation du logiciel est très rapide, la version gratuite permet de créer un nombre illimité d’utilisateurs sans surcoût, et un certain nombre de fonctionnalités sont présentes dès cette version de base.
Cependant, pour un usage professionnel, le passage vers la version payante semble indispensable.
De nombreux modules nécessaires pour accroître la performance de la force de vente ne sont en effet accessibles qu’à partir de la version payante, à partir de 360$ (prix constatés en mai 2011) par utilisateur et par an.
Il s’agit par exemple des plug-ins permettant de faire fonctionner l’outil CRM avec des suites bureautiques, de s’y connecter efficacement depuis un téléphone mobile, ou encore de disposer d’un portail client, atout non négligeable au moment de la négociation commerciale.

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