Le choix d’une solution e-logistique adaptée Si vous débutez dans le e-commerce et que vous n’avez qu’un nombre assez restreint de commandes à traiter, la question de la logistique sera plus facile à gérer, car il n’y aura pas besoin de l’externaliser.
Les stocks pourront être conservés, conditionnés, emballés et expédiés par vous-même, grâce à des outils de gestion, les « tracking » qui vous permettront d’effectuer un suivi efficace des commandes.
Cela permettra également à vos clients de tracer leurs commandes en temps réel pour mieux anticiper la livraison.
Externalisation Cependant, cette situation évoluera suivant le développement de votre e-commerce, car plus vous aurez de clients, plus il sera difficile de gérer seul toute la logistique.
A ce moment-là, vous aurez la possibilité de faire appel à une plateforme logistique.
Celle-ci offre la possibilité d’envoyer un maximum de commandes en un minimum de temps, quelle que soit la période de l’année ou l’affluence des commandes.
Les entreprises de logistique proposent souvent des formules partielles.
Elles ne prennent en compte que l’emballage, le stockage ou l’expédition, mais pas le transport.
Il faudra donc, à ce stade aussi prévoir un contrat pour le transport avec une société externe.
Pour toute entreprise de distribution en ligne, la logistique e-commerce demeure un moyen incontournable pour son expansion sur le plan international.
Avant donc de commencer tout projet de commerce électronique, il faut penser à mettre en place un système d’e-logistique, soit en l’externalisant, soit en créant un département spécial au sein de votre entreprise qui s’occupera de ce système d’expédition de colis.
Cependant, l’option de l’externalisation qui consiste à faire appel à une société de prestation logistique comme Morin logistic du groupe Morin, reste la mieux conseillée, car gérer une logistique e-commerce est tout de même compliquée.
Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.
EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.
La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.
Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.
La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.