×
google news

Crédit à la consommation : quel est le meilleur taux ?

Les critères d’octroi du crédit à la consommation La capacité d’endettement Afin d’accorder un crédit perso ou un crédit voiture, les établissements financiers vont juger la qualité du dossier de prêt, à l’aide de plusieurs critères.
L’un d’entre eux est la capacité d’endettement du futur emprunteur.

Cette capacité d’endettement se calcule, en divisant les charges fixes de l’emprunteur par ses revenus fixes.
Il est généralement admis qu’un dossier sera accordé, si le taux est inférieur à 40%, voire 50% si l’emprunteur a déjà un emprunt immobilier.
Le taux obtenu prendra en compte ce taux d’endettement.
Le reste à vivre Le deuxième critère d’octroi est le reste à vivre.
Cet outil d’analyse s’obtient, en ôtant les charges fixes de l’emprunteur, charges actuelles auxquelles on ajoutera la mensualité du crédit à venir, de ses revenus fixes,salaires, primes ou allocations durables.
Le crédit sera accordé, si le reste à vivre est supérieur à 500€ pour un célibataire.
Ici aussi, le taux proposé par la banque tiendra compte de ce reste à vivre.
Obtenir le meilleur taux Comment est calculé le taux de crédit proposé Le taux proposé par le conseiller bancaire n’est pas un taux au hasard.

En effet, il se base sur le taux de refinancement de la banque, c’est-à-dire le taux auquel la banque achète son argent sur les marchés financiers.
La marge commerciale de la banque est ajoutée à ce taux de refinancement.
La marge commerciale dépend du risque que représente le dossier, et qui sera évalué à l’aide de la capacité d’endettement et du reste à vivre.
Quel est le meilleur taux et comment l’obtenir Le meilleur taux est celui qui reflète le plus, le risque que représente votre dossier.
Ainsi, il sera impossible de voir un client avec un taux d’endettement de 40%, obtenir le même taux qu’un client avec une capacité d’endettement à 25%.
Le comparatif de taux est donc compliqué.
Vous devrez donc d’abord, évaluer le risque de votre dossier, lors d’une simulation de crédit, afin de bien négocier par la suite.
Ensuite, les banques seront sensibles aux synergies offertes par votre financement, souscription assurances, souscription de produits d’épargne, etc.
).
Le taux est donc négociable, jusqu’à ce qu’il paye correctement le risque de votre dossier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1377
Economie

Réforme des règles budgétaires validée

23 avril 2024
En leur dernière session plénière au Parlement européen à Strasbourg, les députés européens ont approuvé, le mardi 23 avril, une révision des réglementations budgétaires de l’Union européenne (UE). Cette réforme…
example 1368
Economie

Hausse globale des dépenses militaires

23 avril 2024
Dans le contexte actuel où l'agitation belliciste augmente parmi de nombreux pays et la guerre de grande intensité refait surface en Europe, comme en témoigne l'invasion ukrainienne par la Russie,…
example 1366
Economie

« Guindos : Augmentation salaires pour pouvoir d’achat »

23 avril 2024
Le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Luis de Guindos, se réjouit de l'avancement du processus de désinflation, anticipant une diminution initiale du taux d'intérêt lors du prochain rendez-vous…
example 1359
Economie

Tavernost quitte M6 après 37 ans

23 avril 2024
Peut-on vraiment visualiser Nicolas de Tavernost en train de réaliser un "shoulder bridge" ou un "hundred" sur un tapis de Pilates? Il n'est pas aisé d'imaginer ce dynamique chef de…