Catégories: Economie
|
23 mars 2020 3 h 44 min

Qu'implique une inscription à la Banque de France ?

Partager

Pourquoi être inscrit à la Banque de France ? Suite à un incident déterminé, votre banquier ou organisme de crédit contacte la Banque de France afin de signaler l’incident.
Le client est informé, généralement par courrier en recommandé avec accusé de réception de la nature de l’incident et du fichage bancaire.

Les raisons d’un tel fichage sont multiples telles : deux mensualités ou plus impayées dans le cadre d’un crédit à la consommation, le retrait de carte pour utilisation abusive (carte capturée), l’émission d’un chèque impayé.
Seule la Banque de France à autorité légale pour détenir et gérer de tels fichiers.
Ainsi, des fichiers parallèles tenus par tout autre établissement sont interdits.
Les différents types d’inscriptions Il existe trois types d’inscriptions.
Le fichier FICP recense tous les incidents pour retard de paiement concernant toute forme de crédits (réserves d’argent, découvert bancaire).
Le fichier FCC ou fichier central des chèques gère à la fois les chèques impayés ainsi que les retraits de carte pour utilisation abusive.

Le fait d’être fiché à la banque de France interdit d’émettre des chèques, mais n’interdit pas d’utiliser une carte bancaire.
Les fichages sont indépendants les uns des autres.
Respectez les règles afin d’éviter les sanctions Il faut absolument se conformer à une interdiction.
Concernant les chèques, il faut restituer toutes les formules.
Continuer d’émettre des chèques est passible d’une lourde amende, voire d’une peine d’emprisonnement.
Pour les crédits à la consommation, chaque nouvelle demande sera systématiquement rejetée.
La carte qui fait l’objet d’une inscription sera capturée et détruite.
Dans tous les cas, il faut absolument se conformer aux règles, afin d’éviter une sanction.
Comment s’en sortir ? Le fichier Banque de France peut être consulté dans l’agence la plus proche de votre domicile.
La personne inscrite doit se présenter, munie de sa pièce d’identité.
On vous précisera si vous êtes inscrit et sur quel fichier.
L’inscription peut être levée de deux façons : soit après une durée déterminée, soit après la régularisation de l’incident.
Il est nécessaire de régulariser l’ensemble du retard de paiement pour prétendre à un défichage FICP.
Pour les chèques, il faut payer directement le créancier.
En attendant de pouvoir revenir à une situation normale, il convient de se conformer strictement aux conséquences d’une interdiction.

Les plus lus

Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.

EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.