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Marketing : le ciblage

Pour les produits de grandes consommations, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour effectuer un bon ciblage.
Utilisation de critères socio-démographiques Critères géographiques.
Sexe.
Age.
Situation de famille.
Enfants.
CSP.
Utilisation de critères qualitatifs Niveaux d’instruction.
Style de vie.
Détention/achats d’autres biens.

Cependant, il ne faut pas multiplier les indices qualitatifs.
Il faut les sélectionner en fonction de leur éclairage important pour le produit.
Il ne faut pas raffiner à outrance, car on réduit toujours plus la cible.
Il faut également étudier les comportements d’achat : Quantité achetée.
Cycle d’achat/fréquence.
Utilisateurs, non utilisateurs, prescripteurs (conseillers), acheteurs; exemple : il peut y avoir des erreurs, sans que cela n’altère un succès; la Twingo a été ciblée sur les femmes, mais ce sont les hommes qui l’ont achetée.
Fidélité à la marque (il faut regarder comment influer sur ces facteurs de fidélité : valeurs).
Circonstances d’usage et fonctions; exemple : Marlboro, qui étaient des cigarettes pour femmes, ont évolué sur un packaging pour homme, insistant sur un produit viril, cow-boy.

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