×
google news

Les mécanismes du prêt relais

Prêt relais : dans quelle situation ? Le prêt relais est une avance financière faite par une banque à un particulier, en attendant qu’il puisse vendre son logement.
Il n’est pas toujours possible de faire coïncider la date de la vente avec celle de l’achat, surtout si votre maison ne se vend pas rapidement.

Ce prêt se présente donc comme un « relais » financier entre la vente et l’achat d’un nouveau bien.
Généralement, ce sont des prêts de courte durée.
Prêt relais : deux cas de figure principaux Le prêt relais sec Lorsque le montant de la vente du bien s’avère suffisant pour financer en quasi totalité l’achat du nouveau bien, nous sommes dans le cas le plus simple du prêt relais.
Le particulier a simplement besoin que la banque lui avance les fonds pour qu’il puisse acheter sa maison immédiatement.
L’Établissement bancaire pourra alors accorder un crédit relais d’un montant situé en 50 et 80% du bien à vendre.
La rentabilité étant ici faible pour le prêteur, le coût du prêt sera moins favorable que dans l’hypothèse suivante.

Le prêt relais associé à un prêt immobilier classique D’autres solutions ont été envisagées en fonction de la situation de chacun.
Prenons le cas où la valeur du bien à vendre ne couvrira pas le nouvel achat, évalué à un montant supérieur.
Une banque peut vous prêter entre 50 et 80% de la valeur du bien à vendre (prêt relais), puis ajoutera le complément avec un prêt classique.
Prêt relais : les conditions de remboursement Concernant le prêt relais dit « sec », l’emprunteur peut rembourser les intérêts et attendre la vente pour rembourser le capital en une seule fois (franchise partielle).
Il peut aussi attendre la vente de son bien pour rembourser intérêts et capital (franchise totale).
Pour un prêt relais associé à un prêt classique, deux options sont aussi possibles : Commencer à rembourser de suite les intérêts du prêt relais et les échéances du prêt classique.
Ou accompagner le prêt relais d’une « franchise totale » : capital et intérêts ne seront alors remboursés que lorsque le bien sera vendu, et dans le cadre de la période fixée.
Compte tenu des frais de dossiers et de garantie, le coût du crédit relais reste onéreux pour le particulier.
L’association « Afub » (Afub.
org) assure la défense des usagers des banques et peut utilement vous renseigner en cas de doute sur le montage financier proposé.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

Qu’est-ce qu’un NFT et devriez-vous en acheter ?
Economie

Qu’est-ce qu’un NFT et devriez-vous en acheter ?

5 mars 2021
Les NFT, une nouvelle méthode pour acheter et vendre des biens numériques, sont basés sur les normes du réseau Ethereum. Qu'est ce que les TNF, le dernier engouement de l'économie…
loading...
Contents.media