×
google news

Imitation de parfum : les risques encourus pour contrefaçon

Les risques encourus pour le vendeur et l’acheteur de parfums imités Être en possession d’une contrefaçon n’est pas autorisée par la loi et acheter une imitation de parfum, c’est financer la grande criminalité.
Le vendeur et l’acheteur s’exposent par conséquent à de gros risques et la loi du 5 février 1994 a amplement alourdi les pénalisations envers toute personne en possession ou distributeur d’un parfum contrefait.

Que ce soit un simple touriste détenteur d’un parfum imité ou un grand distributeur de produits de parfumerie copiés, tous sont susceptibles de pénalisations douanières cumulables avec des sanctions pénales.
Notons que les sanctions s’amplifieront en fonction de la quantité des produits en possession de l’individu.
Les risques probables pour utilisation de parfum contrefait L’utilisation de parfum contrefait est nuisible à la santé étant donné les produits qui composent le parfum.
Habituellement ces types de parfum provoquent des allergies, car ils ne sont soumis à aucun test de dermatologie et par ailleurs, le parfum s’évapore et tourne à une vitesse incroyable.

Ils peuvent également provoquer des irritations de la peau et les utilisateurs risquent aussi d’être victimes de difficultés respiratoires.
Pour éviter les produits contrefaits, il est par conséquent conseillé d’acheter ses parfums auprès des grands salons uniquement.
Les sanctions douanières, pénales et civiles Les sanctions peuvent se présenter sous forme d’amende ou de sanctions douanières.
La première pénalisation repose sur la confiscation des parfums contrefaits et des moyens de transport.
L’amende douanière peut atteindre deux fois la valeur du parfum authentique et en termes de sanctions pénales, le concerné peut payer jusqu’à 1 million d’euros.
L’emprisonnement est aussi une sanction possible, il se peut que l’acheteur, le vendeur ou les fabricants de parfums imités soient exposés à un emprisonnement qui peut aller jusqu’à 2 ans.
En termes de sanctions civiles, des dommages et intérêts sont à payer par les contrevenants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1630
Economie

« Défi recyclage batteries chez Northvolt »

27 avril 2024
Dans la fabrique Revolt, les travailleurs vêtus de vêtements de protection blanche ressemblent à des cosmonautes, et sont préoccupés par la tâche de s'assurer que les cellules de batteries destinées…
example 1623
Economie

Saga méconnue des Siritzky sous Vichy

27 avril 2024
"Une histoire unique est rapportée par Pierre-Alain Weill, rapporteur général de la Commission pour l'Indemnisation des Victimes de Spoliation (CIVS), dans ses conclusions finales du 25 juin 2015. C'est cette…
example 1620
Economie

« Salon Automobile Pékin: Démesure Industrielle »

27 avril 2024
Lorsque Lei Jun, le créateur du fabricant de téléphones Xiaomi, fait son entrée au stand de Mi, sa nouvelle marque automobile, tous les téléphones portables sont levés simultanément. Il y…