×
google news

Amortissement et provision pour dépréciation

Le patrimoine de l’entreprise, constitué des stocks, créances, immobilisations ou valeurs mobilières de placement, peut subir des dépréciations.
Il est nécessaire pour l’entreprise de constater dans ses comptes ces dépréciations qui sont assimilées à des charges.
Elles seront inscrites en tant que provisions ou amortissements selon qu’elles ont ou non un caractère irréversible.

Le plan comptable général définit l’amortissement comme « la constatation comptable d’un amoindrissement de la valeur d’un élément d’actif résultant de l’usage, du temps, de changement de technique et de toute autre cause » dont les effets sont irréversibles ».
L’entreprise doit établir un plan d’amortissement pour chaque bien, c’est-à-dire établir un tableau de réduction des valeurs inscrites au bilan.
Pour calculer la durée d’amortissement, elle se base sur différents éléments comme la durée d’utilisation propre à son activité ou sur des usages professionnels (20 à 50 ans pour les immeubles, 10 ans pour le matériel industriel ou de bureau…).
Il existe plusieurs systèmes d’amortissement : Linéaire (système d’amortissement du droit commun), les immobilisations étant amorties tous les ans selon la même base et le même taux.

Dégressif : permet d’accélérer les amortissements, calculés en appliquant des coefficients fixés par l’administration fiscale.
Selon le P.
C.
G.
la provision est la constatation « d’un amoindrissement de la valeur d’un élément d’actif résultant de causes dont les effets ne sont pas jugés irréversibles ».
Il peut s’agir d’une dépréciation des immobilisations non amortissables, des titres, des stocks ou des créances.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1400
Economie

Crise chez Atout France, agence touristique

24 avril 2024
Paris se prépare à accueillir les jeux olympiques et paralympiques. Cependant, l'agence en charge de promouvoir la France à l'étranger, est confrontée à une crise interne sérieuse. La directrice générale,…
example 1394
Economie

Patron « de gauche » défend rachats d’actions

23 avril 2024
L'achat de ses propres actions par une entreprise en vue de leur suppression a, ces dernières années, été associé à une forme de capitalisme débridé en constante crise. C'est pourquoi…
example 1393
Economie

Capfun, nouveaux rois du camping français

23 avril 2024
Capfun Les Dauphins Bleus, un camping à Givrand, Vendée, se distingue par ses huit toboggans aquatiques colorés, ses aires de jeux sur le thème des pirates et ses piscines entourées…
example 1383
Economie

« Camping haut de gamme, clients exigeants »

23 avril 2024
Au Clarys Camping Domaine, un endroit très prisé par les vacanciers est le barbecue commun. Ce foyer, entouré de tables de pique-nique, attire les familles qui viennent y griller leurs…