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Bien communiquer avec votre banquier

Rendez visite à votre banquier Prenez rendez-vous et profitez de la bonne santé de votre compte pour faire le point : les services bancaires dont vous bénéficiez sont-ils toujours adaptés à votre situation actuelle ? Votre conseiller aurait-il de nouveaux produits à vous présenter, plus avantageux pour vous ? Cette entrevue est l’occasion idéale pour échanger avec lui sur un ton cordial, et ainsi établir une relation de confiance dans la bonne humeur.

N’ayez pas peur de lui Jusqu’à preuve du contraire, votre banquier n’est pas un loup-garou.
Ne craignez donc pas de le rencontrer en cas de difficulté financière.
Il est préférable d’anticiper; cela vous permettra de trouver ensemble un bon compromis pour faire face à cette épreuve.
Au contraire, faire l’autruche en ignorant ses appels ou ses courriers ne rédoudra jamais votre problème et ne fera que l’amplifier.
Les frais de découvert vous coûteront chers, et vous risquez fort de vous voir notifier une interdiction bancaire et une annulation de vos moyens de paiement.
Pendant l’entretien, écoutez attentivement les solutions que votre conseiller vous propose.

Si certaines ne vous conviennent pas, faites-le lui savoir.
Vous êtes le client, et vous n’êtes pas obligés de tout accepter.
Votre banquier est votre allié, pas votre ennemi Entretenir une bonne relation avec votre conseiller facilitera les négociations en cas de difficultés, et mieux il vous connaîtra, plus il sera en mesure de trouver des solutions adaptées à votre situation.
C’est pourquoi il est important d’en faire votre allié.
Et n’oubliez pas, votre banquier, lui aussi, préfère un rendez-vous constructif avec son client plutôt que d’avoir à instaurer un contentieux.

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