×
google news

Quand l'écologie devient un argument de vente

Demande du consommateur Le consommateur s’implique davantage dans ses choix.
En effet, son comportement d’achat intègre, en plus des critères classiques de qualité et de prix, des critères plus citoyens, en tenant compte des qualités écologiques du produit de la marque ou de l’entreprise qui les commercialise.

Du fait de l’engouement actuel pour des produits plus respectueux envers la planète, il est important pour l’entreprise d’apparaître comme responsable du devenir de la planète aux yeux de son client.
Offre de l’entreprise Les entreprises ont compris qu’elles pouvaient transformer ces contraintes en opportunités, et en dégager un avantage concurrentiel.
Le positionnement écologique du produit est utilisé afin d’augmenter les ventes et améliorer l’image de l’entreprise.
Par conséquent, les marques n’ont pas d’autres choix que de prendre le train en marche.
Il est toutefois important de dissocier objectifs marketings et véritable démarche responsable.
Limites de ce marketing Certains publicitaires font une utilisation abusive de l’argument écologique, décrivant des qualités écologiques qui sont en réalité nocifs pour la planète.

Communiquer autour de l’écologie n’est pas un mal en soi; par contre, détourner de l’information n’est pas quelque chose de tolérable.
Certaines entreprises utilisent le contexte actuel pour accroître leur notoriété auprès des consommateurs, en se forgeant une image à coups de campagnes marketing aux vertus écologiques.
C’est ce que l’on appelle le “greenwashing” ou “éco-blanchiment”, c’est-à-dire continuer à polluer tout en affirmant le contraire.
Il y a là un risque de subir un revirement d’opinion, car il est paradoxal de communiquer sur les vertus écologiques de certains produits, comme par exemple les voitures.
Pour conclure, le vert devient donc un enjeu de communication primordial.
Si certaines entreprises luttent réellement contre la pollution qu’elles dégagent de par leurs activités, d’autres sont nettement moins consciencieuses dans leurs pratiques.
Il est vrai que l’intérêt pour l’environnement est une aubaine pour les industriels et les commerciaux, qui abusent parfois de ce nouvel argument de vente.
Tout n’est malheureusement pas vert dans le marketing écologique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 653
Economie

EDF: Contrats incitatifs attirent plus clients

28 mars 2024
Ce vendredi 29 mars, le dernier jour "rouge" de cette période hivernale va frapper les 600 000 abonnés d'EDF ayant choisi le contrat Tempo pour leur fourniture d'électricité. Ces journées…
example 647
Economie

« Isomorphic Labs: Google DeepMind modélise biologie »

28 mars 2024
Isomorphic Labs, une sous-entreprise d'Alphabet, la société parente de Google, n'est pas largement connue du public. Cependant, Sergei Yakneen, le directeur technique de l'entreprise, révèle que celle-ci a des aspirations…
example 639
Economie

Pays-Bas: Guerre des puces sino-américaine

28 mars 2024
La présence de la Chine sur la scène technologique continue à se renforcer, malgré les obstacles, selon le président chinois, Xi Jinping. Il a partagé ces propos le mercredi 27…
example 629
Economie

Réseau électrique: 100 milliards investis par RTE

28 mars 2024
La dernière turbine du parc éolien offshore près de Fécamp (Seine-Maritime) a été installée, le lundi 25 mars, portant le nombre total à soixante et onze. Cette installation de 500…