Catégories: Economie
|
19 mars 2020 2 h 20 min

Comment se déroule une vente privée ?

Partager

Quel est le principe d’une vente privée ? Les organisateurs, gérants d’un « espace » s’entendent avec des grandes marques pour aliéner chez eux leurs articles à prix cassé.
Mais attention, il faut être inscrit sur leur liste pour acquérir l’invitation, la clé pour accéder à la vente.
Selon les espaces, la formalité pour s’inscrire sur la liste change : être parrainé par un membre déjà inscrit, acquitter une cotisation, ou tout simplement parfois en faire la demande.

Une fois l’invitation acquise, il nécessite de venir à l’espace à la date et aux horaires indiqués.
Il convient de rappeler que si l’invitation est exigée, il n’est en revanche pas obligatoire d’acheter.
Que peut-on y trouver ? Des habits de toutes marques, du prêt-à-porter de haute couture aux enseignes un peu moins coûteuses.
Mais on y découvre également, des chaussures, des habits d’enfant, des accessoires (sacs, stylos), des produits de beauté et de déco, etc.
Les produits ont toutes sortes de provenances : cela peut être des références des saisons précédentes, des prototypes.

Sur chacun de ces articles, il est possible d’atteindre une réduction d’au moins 50%, allant épisodiquement jusqu’à 75%.
Quel est l’intérêt de ces ventes ? Pour les acheteurs, il est incontestable : ces réseaux donnent la possibilité d’acheter pas cher des grandes marques ou même des voyages de luxe.
Pour les intermédiaires, c’est l’ assurance d’attirer des acheteurs et généralement de leur faire payer une petite cotisation, donc d’avoir finalement une marge intéressante.
Pour les marques enfin, c’est une manière de se libérer de leur stock tout en ne criant pas trop fort ces réductions, afin de ne pas dévaluer leur image.
Certaines marques célèbres dénient même d’ailleurs que l’on annonce qu’elles collaborent à des ventes privées.
Que dit la loi ? Ces ventes, précisément à cause de leur caractère « privé », ne sont pas illégales.
D’où l’exigence des invitations et de la limitation des inscriptions.
Toutefois, nombreuses sont les boutiques qui essayent d’élargir ces inscriptions le plus possible, en dédaignant la loi.