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Politique de produit et marketing

Le concept marketing du produit Le produit représente tout ce qui peut être offert sur un marché, dans le but de satisfaire un besoin.
Le produit peut être un article tangible (automobile, livre, nourriture) ou intangible (soins, transports).
Avant de concevoir un produit, il est primordial de segmenter son marché et de choisir la cible qui sera intéressée par le produit et qui en tirera satisfaction.

Il faut définir les caractéristiques de ce consommateur et le marketing mix.
La stratégie et la politique de produit sont nécessaires à l’entreprise, car le produit ne se définit pas seulement à travers ses caractéristiques techniques, mais il représente un ensemble d’avantages perçus par le consommateur.
C’est pour cette raison que l’élaboration et la conception d’un produit nécessitent la prise en compte des besoins latents et exprimés des consommateurs, mais aussi les capacités technologiques de l’entreprise et son savoir-faire.
Les classifications des produits La classification 1 Les produits sont classés, en fonction de leur tangibilité et leur durée de vie – Les biens périssables : ce sont les biens tangibles qui sont utilisés une fois ou un petit nombre de fois, comme les produits alimentaires et d’entretiens.

– Les biens durables : c’est les biens tangibles qui peuvent être utilisés un grand nombre de fois, comme le réfrigérateur.
Les services : ce sont les biens intangibles, comme les transports, les les activités, etc.
La classification 2 Les produits sont classés, en fonction des habitudes d’achat du client – Les achat courant : c’est les produits que le consommateur achète fréquemment et rapidement (journaux, produits alimentaires) – L’achat réfléchi : ce sont les produits qui nécessitent un temps de réflexion, et une comparaison de qualité, de prix, de style (l’électroménager) – L’achat d’impulsion : c’est les produits que le consommateur n’avait pas prévu d’acheter mais qui se retrouvent sur son passage et le séduisent.
La classification 3 Ce sont les biens industriels, il s’agit de matières premières et composants, de biens d’équipements, et de fournitures et services.

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