En premier lieu, formez-vous Il faut être conscient du fait que gérer soi-même ses placements exige avant tout beaucoup de rigueur et de professionnalisme.
En effet, vous êtes confronté à un environnement qui ne laisse jamais passer l’amateurisme.
Il est donc indispensable que vous acquériez la formation qu’il faut avoir pour ne pas faire partie de nombreuses personnes qui ont perdu de l’argent à la bourse, car elles se sont lancées dans cet univers sans avoir la compétence nécessaire.
En conséquence, si vous n’avez pas déjà un sérieux bagage économique et financier (par exemple un master de gestion), vous devez suivre l’un des cycles de formation aux opérations de Bourse qui sont proposées par des organismes tels que WalTrade institut qui se trouve 1, rue de la Bourse à PARIS 2ème.
Ces formations, pour permettre notamment de vous familiariser avec la gestion d’actifs, l’analyse graphique et l’emploi d’un logiciel de bourse.
.
La recherche des informations indispensables pour une gestion de portefeuille réussie En outre, vous devez vous documenter sur les différents secteurs sur lesquels sont positionnées les sociétés cotées en vue de connaître les perspectives de chacun d’eux.
Il est clair, en effet, que l’on a plus de chances de faire fortune si l’on achète des titres de sociétés se dont marché est porteur que si l’on investit dans des sociétés dont le marché périclite.
D’autre part, il faut suivre de près les avis financiers publiés par les sociétés et l’évolution du cours de leurs actions.
Ce suivi est nécessaire, car il permet de sélectionner les actions dont l’évolution future n’est pas trop difficile à prévoir.
Enfin, il est absolument indispensable de consulter régulièrement les publications faites par l’autorité des marchés financiers au sujet de la manière dont les dirigeants des sociétés respectent leurs obligations.
Il faut, en effet, éviter d’acheter des actions d’une société dont le dirigeant est sanctionné pour délit d’initié (ou pour manquement à son devoir d’information).
Le suivi du PER Enfin, tout épargnant avisé doit tenir compte du PER (ou price earning ratio) des actions qu’il suit.
Il s’agit du rapport entre le cours de l’action et le dividende distribué aux actionnaires.
Les normes auxquelles il faut se conformer sont approximativement les suivantes : au-dessous de 10, l’action est sous-évaluée (sauf si l’on s’attend à une dégradation de la situation de la firme émettrice), entre 10 et 17, le PER est en principe correct et au-delà de 17, l’action est probablement surévaluée.
Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.
EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.
La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.
Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.
La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.