×
google news

S&P : la France voit sa note baisser d’un cran à AA

Standard and Poor's
Standard and Poor's - Crédits : Troy, via Flickr
Standard and Poor's

L’agence de notation financière américaine Standard & Poor’s a dégradé la note de la France en la faisant passer de AA+ à AA.

L’agence de notation S&P affirme que « la marge de manœuvre budgétaire de la France s’est réduite, alors [qu’il] la considérait auparavant comme élevée au regard des pays comparables ». Selon elle, « les pouvoirs publics disposent désormais d’une marge de manœuvre réduite pour augmenter les recettes », et par conséquent pour faire baisser l’endettement de la France.

« Nous considérons que les mesures de politique économique mises en œuvre depuis depuis le 23 novembre 2012 [date à laquelle S&P avait confirmé la note de la France] n’ont pas réduit de manière significative le risque que le taux de chômage reste au-dessus de 10 % jusqu’en 2016 », fait remarquer l’agence. Elle juge également « que le niveau actuel du chômage amoindrit le soutien populaire en faveur de nouvelles réformes structurelles et sectorielles et affecte les perspectives de croissance à plus long terme ».

L’agence S&P avait été la première agence de notation, parmi les trois plus grandes au monde, à abaisser la note de la France de AAA à AA+ en début d’année 2012.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est toutefois voulu rassurant ce matin, indiquant que « la note de la France reste parmi les meilleures du monde ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1474
Actualité

« Justice tunisienne accuse opposants, journalistes, BHL »

25 avril 2024
Cette histoire semble sortir tout droit d'une intrigue de roman d'espionnage médiocre. Une quarantaine d'individus en Tunisie sont soupçonnés d'avoir entretenu des relations suspectes avec des diplomates étrangers dans le…
example 1473
Actualité

Formation pilotes ukrainiens F-16 fin 2024

25 avril 2024
En plus de l'aide américaine nouvellement annoncée, les Ukrainiens comptent fortement sur l'arrivée des avions de chasse F-16 pour contrebalancer les forces russes. Quatre nations européennes se sont déjà engagées…