×
google news

S&P : la France voit sa note baisser d’un cran à AA

Standard and Poor's

L’agence de notation financière américaine Standard & Poor’s a dégradé la note de la France en la faisant passer de AA+ à AA.

L’agence de notation S&P affirme que « la marge de manœuvre budgétaire de la France s’est réduite, alors [qu’il] la considérait auparavant comme élevée au regard des pays comparables ». Selon elle, « les pouvoirs publics disposent désormais d’une marge de manœuvre réduite pour augmenter les recettes », et par conséquent pour faire baisser l’endettement de la France.

« Nous considérons que les mesures de politique économique mises en œuvre depuis depuis le 23 novembre 2012 [date à laquelle S&P avait confirmé la note de la France] n’ont pas réduit de manière significative le risque que le taux de chômage reste au-dessus de 10 % jusqu’en 2016 », fait remarquer l’agence. Elle juge également « que le niveau actuel du chômage amoindrit le soutien populaire en faveur de nouvelles réformes structurelles et sectorielles et affecte les perspectives de croissance à plus long terme ».

L’agence S&P avait été la première agence de notation, parmi les trois plus grandes au monde, à abaisser la note de la France de AAA à AA+ en début d’année 2012.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est toutefois voulu rassurant ce matin, indiquant que « la note de la France reste parmi les meilleures du monde ».

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media