×
google news

Bretagne : le gouvernement débloque 15 millions d’euros pour les entreprises

Manifestation en Bretagne

Une aide exceptionnelle de 15 millions d’euros va être débloquée par le gouvernement Ayrault aux entreprises bretonnes de l’agroalimentaire.

Avec plus de 8000 emplois détruits ces derniers mois, dont 900 récemment à l’abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau, la Bretagne est durement touchée par les plans sociaux à répétition mis en place dans de nombreuses entreprises de l’agroalimentaire.

Et pour tenter d’endiguer le problème, Jean-Marc Ayrault a annoncé que l’État allait mettre en place un « pacte d’avenir » pour la Bretagne, composé de mesures urgentes, mais aussi d »« actions plus durables ».

Ainsi, ce seront 15 millions d’euros qui seront débloqués dans l’immédiat pour soutenir le secteur de l’agroalimentaire en crise. L’abattoir de GAD sera par ailleurs repris par la communauté de communes de Landivisiau dans le Finistère.

D’autre part, le réseau routier local, ainsi que la RN 164, sera épargné par la future écotaxe à destination des poids lourds. La région Bretagne sera « traitée avec la plus grande attention ». « La Bretagne est une région périphérique, où les distances pèsent plus lourd qu’ailleurs », a-t-il expliqué. « L’Etat a déjà accordé une réduction de 50% du montant de cette écotaxe et exclu du réseau taxé la route nationale 164 qui est l’axe vital de la région pour le secteur agroalimentaire », a indiqué le Premier ministre. Les véhicules agricoles et ceux « affectés à la collecte de lait » ne paieront pas non plus cette taxe, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

pexels roger brown 5125690
Actualité

Trousse de secours

9 septembre 2022
Une trousse de secours permet de rassembler et de transporter les matériels nécessaires pour prodiguer les premiers soins à un sujet jusqu’à l’arrivée des secours d’urgence ou soigner les blessures légères.
Contentsads.com