×
google news

France : le déficit public pourrait atteindre 4% du PIB en 2013

Drapeau de la France
La France dans le rouge - Crédits : Wox-globe-trotter, via Wikimedia Commons

Selon un rapport de la Cour des comptes, le déficit public de la France pourrait dépasser les 4 % de PIB, au-delà des 3,7 % prévus par le Programme de stabilité européen.

Drapeau de la France

Dans son dernier rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour des comptes affirme que si la croissance chutait en dessous des 0,1 %, comme envisagé par le gouvernement, « le déficit public effectif pourrait se situer entre 3,8 et 4,1% du PIB » sur l’année 2013.

« Au total, la Cour considère que le nouvel objectif de déficit de 3,7% retenu par le programme de stabilité risque d’être dépassé en raison de prévisions de recettes qui demeurent trop optimistes. Il ne faut pas exclure l’hypothèse d’un déficit effectif se situant autour de 4% du PIB« , a indiqué Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes.

Malgré cette annonce, il n’a pas jugé nécessaire la mise en oeuvre d’un collectif budgétaire.

« Compte tenu de l’ampleur de l’effort programmé et de l’atonie de la croissance économique, la Cour considère qu’il n’y a pas lieu d’envisager des mesures de rééquilibrage en cours d’année« , a-t-il dit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1522
Economie

Consommation mondiale de vin diminue 2023

25 avril 2024
Le texte originel indique que la consommation globale de vin a connu une baisse significative en 2023, atteignant son plus bas niveau depuis 1996 avec seulement 221 millions d'hectolitres consommés.…
example 1510
Economie

« Paris 2024: Prime JO pour conducteurs RATP »

25 avril 2024
Les pourparlers concernant les bonus pour les conducteurs de métro et de RER de la RATP liés aux Jeux Olympiques se sont conclus le mercredi 24 avril avec une proposition…