Catégories: Economie
|
13 février 2013 9 h 04 min

PSA affiche une perte de 5 milliards d’euros en 2012

Partager

Le groupe PSA Peugeot-Citroën a publié ses comptes pour l’année 2012 et dévoile une perte nette de 5 milliards d’euros, ce qui constitue un record dans l’histoire de l’entreprise.

C’est dans un contexte de grave crise économique dans lequel les ventes de voitures neuves sont en chute libre au sein de l’Union européenne, que le groupe PSA a annoncé ce matin des chiffres inquiétants pour l’avenir de l’entreprise. Ce montant astronomique inclut des dépréciations d’actifs massives se chiffrant à 4,7 milliards d’euros.

Le groupe a aussi essuyé une lourde perte opérationnelle courante de 576 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires a reculé de 5,2% en 2012 passant à 55,4 milliards.

L’entreprise a brûlé l’année précédente 3 milliards d’euros de liquidités, dont 2,5 milliards pour sa branche automobile (208 millions d’euros par mois), mais compte toujours sur un retour à l’équilibre de sa trésorerie opérationnelle d’ici fin 2014.

« Les résultats du groupe en 2012 reflètent la détérioration de l’environnement dans le secteur automobile en Europe« , a expliqué Philippe Varin, président du directoire de PSA. « Dans ce contexte, nous avons pris les mesures difficiles, mais nécessaires qui s’imposent, pour réorganiser notre base industrielle en France« .

Mots clés: PSA

Les plus lus

Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.

Ca va beaucoup mieux dans les "Services", en revanche, l'"Industrie" continue de décélérer.

Ce lundi la bourse de New York a ouvert en baisse.

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le suisse Petroplus a annoncé débuter un processus de vente de la raffinerie de Petit Couronne et des entreprises de marketing liées, après une période d'information et de consultation avec les Conseils des Travaux.

La consommation des ménages français a reculé de -0,7% en décembre, alors que les économistes espéraient une hausse!

Le taux de chômage dans la zone euro était à son plus haut historique en décembre dernier à 10,4% de la population active, selon des données publiées aujourd'hui par l'office européen des statistiques Eurostat.

Le groupe français PSA Peugeot-Citroën pourrait s'allier dans les prochaines semaines, au géant américain General Motors.