Arrivé en janvier dernier en cassant les prix du marché des mobiles, Free Mobile se repose aujourd’hui en partie sur le réseau d’Orange avec qui il a passé des accords d’itinérance concernant la 3G. Cela permet ainsi au groupe de Xavier Niel de proposer des tarifs très attractifs et de remuer le marché en profondeur.
Mais tandis que le 3G n’est pas encore complètement déployée en France, une autre technologie, la 4G, fait déjà son apparition et promet aux utilisateurs des débits beaucoup plus élevés. Malheureusement pour Free Mobile, aucun accord n’a été conclu avec Orange quant à l’utilisation de ce nouveau réseau à haut débit. Ne disposant pas de licence 4G, Free Mobile devra donc se tourner vers l’un des trois opérateurs en disposant (Orange, SFR ou Bouygues Telecom) pour pouvoir proposer à ses utilisateurs, moyennant finance et accord, une telle expérience.
Du côté d’Orange, Stéphane Richard, son PDG, indique qu’il n’y aucun projet d’accord d’itinérance 4G avec Free Mobile de prévu pour le moment. Même si l’accord avec Free concernant la 3G rapporte des milliards au groupe, il semblerait que pour la 4G la donne soit différente et qu’Orange veuille garder une longueur d’avance. Free Mobile pourrait alors se tourner vers un autre opérateur, SFR, qui dispose de son côté de deux blocs. La marque au carré rouge, ou l’un des deux autres, pourrait même se voir imposer un accord d’itinérance avec le nouveau venu par l’ACERP. Chose qu’Orange avait à l’époque anticipée sur la 3G en négociant en amont avec la marque mobile d’Iliad.
Technique de trading à part entière, le trading intraday demande une discipline et une gestion du risque exigeante.
L'Allemand Franck Esser, PDG de SFR depuis 12 ans, serait sur le départ selon Le Figaro. Une décision qui serait liée à l'arrivée de Free Mobile sur le marché.
Le constructeur finlandais des téléphones mobiles, Nokia, vient d'annoncer un plan d'économie pour faire face à la crise, qui entraînera la suppression de 10.000 postes à travers le monde.
Dassault Aviation devrait conclure sa vente de Rafale en Inde dès cette année, d'après les propos d'un de ses principaux dirigeants.
Le groupe français construira un axe de plus de 6 km comprenant notamment un pont.
Orange prépare sa riposte. Alors que Free Mobile doit se lancer dans la téléphonie dans les prochaines semaines, France Télécom aurait déjà prévu des offres très intéressantes.
Le constructeur allemand rappelle dans ses usines, pas moins de 1,3 millions de voitures.
La Bourse de New York a clôturé en baisse ce vendredi. Le Dow Jones a perdu 0,44% sur la journée.
Après avoir quitté Areva en juin 2011, Anne Lauvergeon va s'en aller de GDF Suez.
Après la dégradation de sa note AAA en AA+ et de huit autres pays de la zone euro par Standard and Poor's, la Bourse de Paris démarre la semaine en légère baisse de 0,69% à 3174,33 points. Ce léger recul montre que les marchés avaient déjà anticipé cette dégradation de note.