Chypre est en difficulté. L’île qui compte 1 million d’habitants est le cinquième pays de la zone euro à faire appel à une aide financière de l’Union européenne.
Le pays pourrait avoir besoin d’une somme pouvant aller jusqu’à 10 milliards d’euros, selon plusieurs responsables.
« Le montant exact n’a pas encore été décidé. Il devait s’agir de six milliards d’euros pour les besoins de financement de l’Etat et de deux milliards pour les banques, mais c’est optimiste: il y a plus de chances pour que cela soit sept et trois, jusqu’à 10 milliards d’euros au total », a déclaré l’un des responsables, selon des propos rapportés par l’agence Reuters.
La presse chypriote parle, elle aussi, d’un montant de 10 Milliards d’Euros.
Chypre a officiellement présenté lundi sa demande d’aide sans préciser le montant. Le pays explique notamment que son secteur financier est exposé à la Grèce et accuse aussi un important déficit budgétaire.
PPR et l'italien Yoox, acteur du luxe en ligne, ont annoncé ce matin la création d'une co-entreprise.
Après l’explosion de la plateforme dans le Golfe du Mexique et la marée noire qui s’en était suivie, le pétrolier BP réclame en justice 20 milliards de dollars à la société américaine Halliburton.
La Bourse de New York a clôturé en baisse ce vendredi. Le Dow Jones a perdu 0,44% sur la journée.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.