Catégories: Economie
|
24 mai 2012 12 h 38 min

Enquête sur le rachat d’EMI par Universal Music

Partager

Le directeur d'Universal Music Group, Lucien Grainge, s'est dit confiant dans l'issue de l'enquête que mène la Commission européenne sur le rachat d'EMI par son groupe.

Le directeur d’Universal Music Group, Lucien Grainge, s’est dit confiant dans l’issue de l’enquête que mène la Commission européenne sur le rachat d’EMI par son groupe.
« Nous sommes déjà puissants. Ce ne sont pas les parts de marché liées à EMI qui vont changer la donne. (…) Nous sommes confiants dans l’issue de cette procédure » a déclaré lors d’un entretien aux Echos le PDG d’Universal Music, filiale du groupe Vivendi.

La Commission européenne avait en effet ouvert une enquête au mois de mars dernier sur l’achat de la maison de disque EMI par Universal pour un montant de 1,4 milliards d’euros. Cet achat permettrait à Universal d’obtenir des parts de marchés supérieures à 40% dans plusieurs pays européens, « seuil à partir duquel la Commission europénne estime qu’il y a création, ou renforcement, d’une position dominante« , explique le quotidien Les Echos.

« Nous avons un dialogue permanent et constructif avec la Commission européenne, a souligné Lucien Grainge. Le marché a diminué de moitié au cours des dix dernières années. C’est à cause de la piraterie et nous avons donc besoin d’acteurs pour le long terme« .

La Commission européenne s’inquiète que ce nouveau groupe puisse imposer aux différents distributeurs ses propres conditions commerciales, particulièrement dans le domaine du numérique.

« La Commission doit veiller à ce que les consommateurs continuent d’avoir accès à une grande variété de musique dans différents formats, tant physiques que numériques, à des conditions concurrentielles » avait déclaré en mars le commissaire européen chargé de la concurrence, Joaquín Almunia.

Les plus lus

Samsung annonce viser des ventes de son combiné mobile Galaxy SIII, lancé fin mai, de 10 millions d'exemplaires durant le mois de juillet.

EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), a déposé vendredi une offre pour la reprise des activités de Photowatt, l’unique fabricant français de cellules photovoltaïques à base de silicium, qui a été placé en redressement judiciaire en novembre dernier.

Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.

La Banque Palatine, Banque des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, présente les résultats de son 15èmeObservatoire Banque Palatine des PME/ETI (CA de 15 à 500 ME) réalisé auprès de 300 dirigeants par l’institut OpinionWay.

Selon les données récoltées par Markit l'indice PMI des "Services" de l'économie française se maintient certes à 50, mais le PMI de l'industrie manufacturière plonge de 50 à 47,6.

La Cour des comptes a remis hier au chef de l'État son rapport annuel sur les comptes de l'État. En en présentant, mercredi les grandes lignes, le premier président de la Cour, Didier Migaud, a insisté sur la nécessité de conduire l'effort de redressement dans toutes les entités publiques.