D’après une étude européenne réalisée par GE Capital, les PME françaises ont l’intention d’investir 50 MdsE en 2012, principalement pour acquérir de nouveaux matériels, soit pour rester à la pointe de la compétitivité soit pour remplacer du matériel devenu obsolète.
L’étude montre que les PME françaises sont toujours dans une dynamique d’investissement même si celle-ci ralentit par rapport à il y a 6 mois. En effet, les intentions d’investissement baissent de 56,1% comparées aux chiffres d’il y a 6 mois. Les PME françaises annonçaient alors des intentions d’investissement à hauteur de 114,1 MdsE.
Les intentions d’investissement sur 2012 restent encore légèrement supérieures aux investissements effectivement réalisés sur 2011 : 50 milliards comparé à 48,6 milliards d’euros.
Pour 43% des PME interrogées, les incertitudes économiques sont la cause principale de cette prudence accrue. Pour un quart (23%) des entreprises, le coût élevé du crédit est une des raisons de la diminution des investissements.
Concernant les perspectives d’emploi, l’étude révèle qu’elles suivent les intentions d’investissement et baissent de moitié par rapport à l’année dernière. Les chefs d’entreprise espèrent néanmoins encore créer près de 300 000 emplois au cours des 12 prochains mois.
PPR et l'italien Yoox, acteur du luxe en ligne, ont annoncé ce matin la création d'une co-entreprise.
Après l’explosion de la plateforme dans le Golfe du Mexique et la marée noire qui s’en était suivie, le pétrolier BP réclame en justice 20 milliards de dollars à la société américaine Halliburton.
La Bourse de New York a clôturé en baisse ce vendredi. Le Dow Jones a perdu 0,44% sur la journée.
Le gouvernement français a relevé hier soir de 0,5 à 0,7% sa prévision de croissance pour 2012, mais a réduit de 2 à 1,75% celle attendue pour 2013.