Catégories: Economie
|
3 avril 2012 8 h 59 min

La baisse des taux de crédit immobilier se poursuit

Partager

La baisse des taux de crédit immobilier se poursuit en avril pour l'ensemble des banques pour les crédits inférieurs à 20 ans, alors que certaines remontent leurs taux sur les durées longues.

La baisse des taux de crédit immobilier se poursuit en avril pour l’ensemble des banques pour les crédits inférieurs à 20 ans, alors que certaines remontent leurs taux sur les durées longues.
A 4,12 % en moyenne sur 20 ans, les taux sont actuellement très favorables et pourraient rester ainsi orientés dans les mois à venir. Certains emprunteurs pourraient même avoir intérêt à renégocier leur emprunt, notamment ceux qui ont souscrit un crédit en 2008.

Meilleurtaux.com expliqué que la totalité des grilles de taux pour avril affichent des baisses sur les durées de 20 ans ou moins, de 0,14 point en moyenne et jusqu’à 0,30 point pour certaines. En revanche, on note quelques hausses de 0,15 à 0,20 point pour les crédits sur 25 et 30 ans, ces établissements cherchant à privilégier les durées les plus courtes. Même si les taux moyens reculent sur toutes les durées, l’écart se creuse entre les taux sur 20 et 25 ans (0,26 point en avril contre 0,17 point en janvier).

 » Les banques ont des ambitions de conquête et ont la possibilité de mener cette politique de taux offensive tout en conservant des marges convenables. Certaines cherchent même actuellement à gagner des parts de marché sur le crédit immobilier et offrent ainsi des taux très avantageux avec des possibilités de négociation pour les dossiers de qualité « , explique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.

Voir les commentaires

  • Par rapport au dernier paragraphe, concernant les ambitions de re-conquêtes des banques, il ne faut pas oublier qu'elles restent encore très frileuses à accorder des crédits par rapport à quelques années en arrière (avant les subprimes).
    C'est un des paramètres qui fait que les prix baissent aussi (car beaucoup d'acheteurs se voient refuser leurs demandes de pret...)