Excellent exercice 2011 pour le constructeur automobile français qui revient à des niveaux élevés de chiffre d’affaires.
Renault a dégagé un chiffre d’affaires de plus de 42 milliards d’euros en 2011, en croissance de 9,4%, pour une marge opérationnelle groupe de 1,09 MdE, représentant 2,6% des revenus, contre 2,8% un an avant. Le résultat d’exploitation est quasiment doublé à 1,24 MdE, tandis que le bénéfice net s’établit à 2,14 MdsE, contre 3,49 MdsE un an avant, montant qui intégrait toutefois une plus-value de cession de 2 MdsE sur Volvo.
« Grâce à la mobilisation de tous ses salariés, Renault a fait face aux différentes crises qui ont émaillé l’année et dépasse l’objectif de free cash flow fixé pour 2011. La croissance des ventes du groupe de 19% hors Europe, notamment au Brésil et en Russie, illustre le développement du groupe à l’international. En 2012, nous devrions largement dépasser les 43% de nos ventes hors Europe, tout en maintenant le leadership de la marque Renault en France et sa position de no2 en Europe », a déclaré le président Carlos Ghosn.
Comment gérer les équipes à distance au travail, en maintenant une haute productivité et motivation de chaque groupe, afin de stabiliser les gains.
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La France devrait connaitre une période de récession lors du 4e trimestre. Pour l’Insee, il sera compliqué de tenir la prévision de 1% de croissance l’année prochaine.