×

Quenelle dans « Le Petit Journal » : le CSA avertit Canal+

Partager sur Facebook
L'émission d'infotainement Le petit Journal sur la chaîne Canal+

Le CSA décider de donner un avertissement à l’émission « Le Petit Journal » pour avoir diffusé un homme faisant une « quenelle » dans le public.

Au mois de décembre dernier, un homme faisant partie du public de l’émission « Le Petit Journal » diffusée chaque soir sur la chaîne Canal+ avait profité de passer à la télévision pour réaliser plusieurs « quenelles », geste qualifié d’antisémite par le gouvernement et par de nombreuses associations antiracistes. Le geste avait ravi les admirateurs de Dieudonné et autres Soraliens de la toile qui s’étaient enjoués sur les réseaux sociaux d’avoir réussi ce « coup » médiatique.

Le lendemain, le présentateur Yann Barthès s’était excusé d’avoir laissé passer ce geste, expliquant que personne dans les équipes de montage n’avait repéré cette fameuse « quenelle ».

Aucune sanction pour la chaîne

Mais le CSA ne l’a pas vu du même oeil et a donc décidé de donner un avertissement à la chaîne, en raison du fait que « le présentateur n’a pas réagi alors que la diffusion de l’émission n’a pas eu lieu en direct mais une heure après son enregistrement, laissant ainsi les téléspectateurs observer l’auteur de ce geste que celui-ci a pratiqué à l’antenne à treize reprises ».

Le contrôleur des chaînes de télévision rappelle ainsi à la chaîne cryptée que l’article 7 de sa convention prévoit que « la société est responsable du contenu des émissions qu’elle diffuse et qu’elle (…) veille dans ses émissions (…) à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité et à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République (…) ».

Malgré le mea culpa du présentateur le lendemain de la diffusion, « le Conseil a considéré que la diffusion de ces images constituait un manquement à ces stipulations et aux principes dont elles font application et a décidé de mettre en garde le groupe Canal+ contre le renouvellement de tels manquements ».


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts:

Leggi anche