×
google news

« Jean-Chat Voit Dans Le Noir » d’Arte Radio

Après avoir célébré son 20ème anniversaire en 2022 au Palais de Tokyo à Paris, Arte Radio a lancé sa première fiction quotidienne intitulée « La Chute de Lapinville », imaginée par Benjamin Abitan, Wladimir Anselme et Laura Fredducci. En plus de réintroduire le reportage sous une forme innovante avec « Gonzo Parano » de Jack Souvant, Arte Radio a également inauguré son flux jeunesse « Polissons » juste avant l’été.

« Polissons » a débuté avec « L’Ile aux Blablas », un podcast conçu par l’auteur de livres pour enfants, Claude Ponti, et sa fille Adèle Ponticelli. Cette première série a été orchestrée par la talentueuse Sabine Zovighian, qui supervise également la fiction du flux jeunesse, comme l’atteste Perrine Kervran, la successeure de Silvain Gire à la tête d’Arte Radio en 2023.

Depuis le début du mois d’août, le flux jeunesse propose également un volet documentaire, principalement constitué de témoignages personnels sous l’appellation « Le jour où ». Cette initiative audacieuse intervient à un moment où, comme l’affirme Perrine Kervran, « l’audience d’Arte Radio a grandi et vieilli ». L’équipe d’Arte Radio, notamment Chloé Assous-Plunian, responsable de la production, avait le désir de proposer des contenus audio de haute qualité pour le public plus jeune. C’est une initiative louable, étant donné que certains essaient de vendre des produits audio de qualité médiocre dans les magasins de jouets comme alternative aux écrans pour apaiser les parents inquiets.

Invitation à la rêverie

Bref, l’arrivée de ce nouveau programme dédié aux jeunes sur Arte Radio est accueillie avec enthousiasme. Le fait que Sabine Zovighian soit à la tête du département des fictions garantit une qualité irréprochable, s’appuyant sur son expérience avec des projets spectaculaires comme « Cornebidouille » et « La Dernière Nuit d’Anne Bonny ».

Actuellement, elle nous propose « Jean-Chat voit dans le noir », une histoire qu’elle a elle-même conçue en mots et en sons, illustrée par Nathaniel H’Limi et récemment publiée par L’Ecole des loisirs. C’est remarquablement exécuté. Son habileté à captiver son audience à travers une histoire est étonnante, l’on ne peut s’empêcher d’être suspendu à ses lèvres.

Prêtez donc attention. La douceur de la musique nous invite à la relaxation et à la contemplation. L’aventure débute une nuit quand il est bientôt temps pour les enfants de se brosser les dents avant de rentrer dans leurs lits. C’est également l’heure de laisser nos ouïes se réveiller aux sonorités d’un concert de gargouillis énergiques. Cependant, ce soir-là, Hector n’est pas d’humeur à se brosser les dents : il a perdu Jean-Chat, son adorable et légèrement corpulent chat gris. Tout cela est dû à une mouche qui a rendu Jean-chat idiot. La voix de la conteuse (en l’occurrence, Sabine Zovighian elle-même), devient réconfortante. Elle explique que Jean-Chat protège Hector contre les monstres, les cauchemars et les méchants des histoires.

Dans l’ensemble, le programme offre à la fois des sens et des émotions.

L’histoire accélère brusquement une nouvelle fois avant de devenir aventureuse, alors que Hector commence à chercher Jean-Chat. Les auditeurs sont invités à imaginer, et peut-être même à s’identifier à ce jeune protagoniste qui s’équipe de sa longue-vue pirate et de son lasso, pour partir à la recherche de son chat adoré, pieds nus et en pyjama.

Quelle histoire merveilleuse et poétique, combinant brillamment des rebondissements et des moments de calme. L’habileté, la rigueur et le talent exceptionnels de Sabine Zovighian nous ont permis de ressentir cet incroyable périple, qui a réussi à nous effrayer légèrement avant de finalement nous rassurer. Faisant preuve d’une sensibilité aiguë pour le son, elle réussit, avec l’aide de Grégoire Terrier et Michael Liot en sound design et en chant, à créer non seulement du sens, mais aussi des émotions.

Nous avons écouté et réécouté cette histoire en attendant l’arrivée de nouvelles contributions à la fiction Polissons : L’Envol d’Osvaldo par Thomas Baas (sortie le 2 octobre) et La Ballade de la baleine par David Lescot (sortie en décembre). Sabine Zovighian avait d’ailleurs déjà adapté Les Glaciers grondants de Lescot pour France Culture.
Jean-Chat voit dans le noir, est un podcast de Sabine Zovighian, réalisé en collaboration avec Samuel Hirsch (Fr., 2024, 18 min).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 575
Culture

Conflit israélo-palestinien agite Perpignan

9 septembre 2024
Trois photographes palestiniens de Gaza ont reçu trois Visa d'or lors du festival de photojournalisme Visa pour l'image à Perpignan. Cette reconnaissance a suscité une certaine controverse, due à la…
example 542
Culture

Gaza : vies en enfer

8 septembre 2024
"Reportage – Dimanche 8 septembre à 23h10 – M6 L'enfer ne se caractérise pas toujours par de bonnes intentions, mais plutôt par de nombreux obus. L'émission "Enquête Exclusive" diffuse un…
example 508
Culture

Festival d’automne : récits mondiaux

8 septembre 2024
À la suite des récentes compétitions paralympiques, les festivités culturelles commencent à prendre place à Paris et dans la région de l'Ile-de-France. La fin de l'année, de septembre à décembre,…
example 507
Culture

Ishiuchi Miyako : Mariée à la photo

8 septembre 2024
Dans le monde de la photographie au Japon, largement dominé par les hommes, Ishiuchi Miyako, 77 ans, est une éminente exception. Depuis plus de quatre décennies, elle a su se…