×
google news

Découvrez Nemo sur « Nautilus » sur France.tv

« SERIE DEMANDEE – FRANCE.TV
Comme le professeur Aronnax de l’œuvre de Jules Verne (1828-1905), on est stupéfié de voir surgir le Nautilus ici, à ce moment précis. Cette série spectaculaire aurait dû voir le jour sur Disney +, sans doute vers Noël 2023. La société à grandes oreilles, ayant créé une des plus magnifiques interprétations de l’œuvre de Verne, Vingt Mille Lieues sous les mers, réalisé par Richard Fleischer en 1954 et en ayant fait l’une des premières attractions de Disneyland, avait commandé cette exploration des débuts du Capitaine Nemo.

En août 2023, les dirigeants de la plateforme ont dévoilé qu’ils renonçaient au produit final pour des raisons budgétaires, et ce dernier est revenu sur le marché. C’est finalement France Télévisions qui a eu l’opportunité de ramener le Capitaine, dont les racines indiennes ont été confirmées par Jules Verne dans l’Ile mystérieuse (1875), sur nos écrans.

James Dormer, scénariste britannique, a appréhendé le matériau original et l’a modelé en tenant compte de différents facteurs parfois incompatibles – du tribut à Verne à l’obligation de considérer les interprétations actuelles de l’histoire britannique, sans oublier les excentricités des effets numériques. En résulte un Nautilus qui a du mal à conserver son trajet, tout en proposant des haltes des plus plaisantes.

Fantaisie débridée »

La vile entité qui est reconnue comme indispensable dans toute œuvre fictive, est ici une société anonyme, la Compagnie des Indes orientales. Du 16ème au 19ème siècle, cette entreprise, profitant d’un privilège royal, a exercé le pouvoir colonial en expansion de la Grande-Bretagne. En 1857, année coïncidant avec le soulèvement des cipayes et la chute de la Compagnie, on retrouve, dans le fond d’une prison en Inde, des prisonniers forcés à travailler sur la construction d’un sous-marin électrique (un des rares éléments de science-fiction qui subsistera dans le roman de Verne).

Le concepteur du Nautilus, Gustave Benoit, un Français (interprété par Thierry Frémont) a comme assistant un noble indien dont la famille a été massacrée par l’armée de la Compagnie (qui était en réalité plus importante que l’armée britannique).
Gustave Benoit, étonnamment, et le prince qui a pris le pseudonyme Nemo, ont recruté un petit groupe afin de s’emparer du sous-marin et échapper à leur prison. Alors que le scientifique rêve d’explorer les profondeurs de l’océan, le rebelle espère se venger de ses tortionnaires.

Peu après leur évasion, ils font naufrager un bateau où se trouve une jeune femme, Humility Lucas (Georgia Flood), une scientifique douée qui se retrouve alors embarquée sur le sous-marin.
La suite de l’article est réservée aux abonnés, avec encore 46.17% à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 433
Culture

Venise: sexe, plaisir, politique

7 septembre 2024
L'exploration du plaisir et les tentatives de rupture des tabous ont influencé de nombreux scénarios lors de la Mostra de Venise, qui se termine le samedi 7 septembre avec la…
example 432
Culture

Zorro : un quinquagénaire nocturne

7 septembre 2024
On peut se préparer pour une partie de Zorro, chapeau, cape et masque en main, qu'importe l'image que Douglas Fairbanks, Tyrone Power ou Antonio Banderas ont créée pour le personnage.…
example 417
Culture

Nick Cave : disque joyeux macabre

7 septembre 2024
Nick Cave, auteur de certaines des œuvres les plus innovantes et inspirées dans le domaine du rock, a sorti Wild God, son 18ème album studio, avec son légendaire groupe, The…
example 384
Culture

Sélection BD et mangas rentrée

6 septembre 2024
Selon la chronique matinale, le mois de septembre promet d'être plein de nouvelles trouvailles dans le domaine littéraire. Les chroniqueurs de Le Monde ont fait une sélection de quatorze albums,…