×
google news

Black Pumas, LCD Soundsystem éclairent Beauregard

Depuis 2009, le petit château de style troubadour et l’immense domaine boisé de 23 hectares appelé le Domaine de Beauregard, appartenant à la commune d’Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados, est le décor du plus grand festival musical normand chaque été. Ce festival est passé de 20 000 participants pour sa première édition à 150 000 aujourd’hui, tout en préservant sa convivialité. Pour la seconde année consécutive, Claire Lesaulnier et Paul Langeois, les codirecteurs, ont réussi à vendre tous les billets dès le mois de mai, distançant ainsi les Francofolies, les Vieilles Charrues et Rock en Seine qui n’arrivent pas à vendre leur totalité.

Malgré l’absence de Blur l’année dernière, le succès ne s’est pas démenti, grâce à une sélection musicale habile qui varie entre des têtes d’affiche populaires, nationales et internationales comme Sting, Angèle, Shaka Ponk, des rappeurs (Lomepal, Damso), des groupes de rock (Airbourne, Interpol), des artistes de chanson (Jain, Pomme) et d’électro (Boys Noize, M83). Pour cette 16ème édition du festival qui a lieu du 3 au 7 juillet, on retrouve cette même diversité avec la présence de 41 groupes et artistes incluant Massive Attack, Parcels, Archive, Véronique Sanson, Etienne Daho… Le DJ David Guetta a inauguré le festival mercredi avec un record de 30 000 tickets vendus en moins de deux heures.

Face à l’approche du deuxième tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet, l’atmosphère est plutôt tendue pour beaucoup. Lors de la première manche élective dans le Calvados, le RN a été le parti le plus favorisé par les votants dans quatre des six quartiers. Bien que l’atmosphère reste tranquille au site de Beauregard, Paul Langeois exprime son anxiété quant aux résultats de dimanche. « Nous avons une certaine appréhension pour le jour du scrutin. Nous gardons cela à l’esprit jusqu’à 20 heures, lors de l’annonce des résultats. Mais peut-être que cet endroit est le meilleur pour suivre les élections, où toutes les origines socio-culturelles se rassemblent. »

Un instant purement rock’n’roll

Le premier épisode culturel fort se déroule ce samedi à 16 heures, lorsque le groupe Fat White Family commence la performance. On ne peut que s’étonner que cette bande rock excentrique, active depuis une décennie, reste encore vivante, tant leurs spectacles sont imprévisibles et rafraîchissants. Le chanteur provocateur Lias Kaci Saoudi, d’ailleurs, ne cache pas grand chose sur scène et adore défier son public.

Vêtu d’un simple caleçon couleur chair et étonnamment rembourré, le lead charismatique révèle quelques restes de son repas (des morceaux de salade, de la viande, etc.) qu’il dévore ou lance à la foule. Alors que le dernier album Forgiveness is Yours adopte un style plus pop, avec des rythmes entraînants et même de la flûte, la nature rebelle du groupe finit toujours par dominer. C’est un peu comme si Iggy Pop faisait du microphone pour Roxy Music et Abba. Ces Anglais nous ont offert un vrai moment de rock’n’roll, de ceux qu’on rencontre peu souvent de nos jours.

Continuez à lire les 47.46% restant de cet article exclusivement réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1063
Culture

« Festival d’Avignon: ‘Le Repas des gens' »

16 juillet 2024
Il est indéniable que l'un des binômes les plus captivants du Festival « off » d'Avignon serait ces deux acteurs. Ressemblant à un duo émanant des Deschiens mais avec moins…
example 1046
Culture

« Nager Avec Requins: Vanity Fair Hollywoodienne »

15 juillet 2024
La série intitulée "Swimming With Sharks", un remake du long-métrage de George Huang de 1994, aurait pu exploiter le rituel d'autoflagellation que Hollywood semble aimer se donner en dévoilant ses…
example 1042
Culture

« Festival d’Avignon: l’importance de parole »

15 juillet 2024
Krzysztof Warlikowski, le célèbre metteur en scène polonais, a été invité à Avignon pour la première fois depuis 2013 et il a présenté un spectacle d'une beauté et d'une profondeur…