×
google news

Centre Pompidou fermé pour grève olympique

Le prestigieux musée d’art contemporain de Paris, le Centre Pompidou, est resté fermé le samedi 6 juillet en raison d’une grève organisée par le syndicat Force Ouvrière (FO) pour obtenir une indemnité quotidienne pour les travailleurs qui seront en service pendant les Jeux Olympiques. Sur le réseau social X, le Centre a annoncé: « En raison de la grève, le Centre Pompidou et la bibliothèque sont fermés aujourd’hui, samedi 6 juillet. Les billets achetés par carte de crédit le jour même seront automatiquement remboursés ».

Philippe Mahé, secrétaire du syndicat FO du personnel du Centre Pompidou, explique: « Nous sommes fermés pour cause de grève. Nous demandons une prime Olympique car nous serons grandement affectés par les activités prévues pendant les Jeux Olympiques de Paris ». Il ajoute que la charge de travail sera accrue puisque la flamme olympique traversera la place le 14 juillet et que le musée, qui restera ouvert pendant les Jeux, pourrait accueillir un public supplémentaire en raison des réorientations possibles.

Une grève préventive a été annoncée pour la période du 1er juillet au 8 septembre et des « discussions » sont en cours avec la direction, selon M. Mahé. Il précise que bien que le musée ne soit pas un site officiel des Jeux Olympiques et qu’aucun congé n’ait été annulé pour ses employés pendant cette période, le dispositif mis en place par la fonction publique ne peut s’appliquer à leur situation, comme l’a expliqué un porte-parole de l’institution.

Le 23 juin, le gouvernement a annoncé l’octroi de bonifications financières pouvant atteindre 1 500 euros à plusieurs groupes de fonctionnaires impliqués dans les Jeux olympiques (qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août) ou paralympiques (qui se tiendront du 28 août au 8 septembre). De plus, le préavis de grève a été déposé par le Syndicat national des musées et domaines CGT, allant du 21 mars au 8 octobre, avec des revendications concernant les conditions de travail et la compensation pendant cette durée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1230
Culture

Décès de l’écrivain Benoît Duteurtre

18 juillet 2024
Mardi 16 juillet, l'écrivain et journaliste réputé Benoît Duteurtre est décédé suite à une crise cardiaque dans sa résidence des Vosges. Il avait 64 ans. Son décès a été confirmé…