×
google news

Le Centre Pompidou au New Jersey connait un ralentissement

L’expansion du Centre Pompidou a subi un coup dur avec la suspension temporaire du projet de son annexe à Jersey City, aux États-Unis, censée ouvrir en 2027, selon une confirmation faite par Beaubourg à l’AFP. La nouvelle a été initialement rapportée le 2 juillet par le New Jersey Monitor. Cette situation représente un défi majeur pour l’établissement culturel qui comptait sur les revenus du projet pour financer une partie de son programme de rénovation prévu à partir de 2025. Le projet devait rapporter au Centre Pompidou une redevance de 1,44 million d’euros provenant de Jersey City en 2024, selon les données du Monde.

Le projet remonte à 2021 lorsque Serge Lasvignes, président sortant du Centre Pompidou, avait annoncé une collaboration importante avec Jersey City. Cette ville, souvent ignorée par les New-Yorkais, visait alors à améliorer son image et présenter une alternative au MoMA PS1 et au Dia Beacon, deux références de l’art contemporain de la région de New York.

Comme pour ses collaborations avec Malaga et Shanghai, le Centre Pompidou fournissait son expertise, son image de marque et ses collections en échange d’une rémunération. Jersey City était responsable de la rénovation d’un bâtiment historique de 5 000 mètres carrés par le cabinet d’architecture OMA et de l’exploitation du site. La ville prévoyait de lever des fonds auprès de philanthropes américains de renom et de l’Etat du New Jersey, qui étaient alors convaincus par le projet.

En été 2023, des signes inquiétants ont été notés. Le sénateur républicain Michael Testa s’est élevé contre une collaboration qu’il trouvait dévastatrice pour la finance. Le budget avait grimpé à cause de l’augmentation des coûts de construction, dépassant les 120 millions de dollars (111,36 millions d’euros), avec des projections actuelles à 200 millions de dollars. Malgré cela, le Centre Pompidou restait optimiste en juin 2023. La municipalité avait proposé d’étendre l’accord pour une durée de quinze ans après l’inauguration, au lieu des cinq ans initialement convenus. Selon les documents internes consultés par le Monde, la direction de Beaubourg aspirait même à une hausse de la redevance, s’appuyant sur le principe que la valeur d’une marque s’accroît avec le temps.
Malgré l’espoir,

L’Etat du New Jersey, a brisé ces perspectives en juin, en évoquant dans une lettre envoyée le 29 juin à l’actuel président du Centre Pompidou, Laurent le Bon, « l’effet persistant du Covid et des nombreux conflits internationaux sur la chaîne d’approvisionnement, l’augmentation des coûts, un déficit opérationnel insurmontable et le poids financier conséquent que cela imposera aux contribuables du New Jersey ». Les autorités, ayant suspendu leur financement de 18 millions de dollars, demandent maintenant à l’Agence de re-développement de Jersey City de rembourser les 6 millions déjà octroyés avant le 1er août.
Pour lire la suite de cet article, vous devez être abonné. Il reste 30.15% de l’article à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1596
Culture

« L’art de parole Pagnol: dix films »

23 juillet 2024
Il est souvent reproché au cinéma français de privilégier le verbe au détriment de l'imagerie visuelle. Cette tendance est visible chez une multitude de cinéastes, parmi lesquels on compte des…
example 1496
Culture

« F-Mack, Petit Prince de Saint-Nazaire »

22 juillet 2024
Fermilus Mackenson Fils Lenor est son nom de naissance, mais il est plus connu sous le nom de F-Mack sur scène. Il s'inspire de la musique rock et soul, des…
example 1494
Culture

« Retour mémorable de la pianiste Pires »

22 juillet 2024
Chaque été, le renommé festival de La Roque-d’Anthéron dans les Bouches-du-Rhône lance la saison de la musique classique. Plus de 92 concerts et 513 artistes éblouissent le petit village de…
example 1482
Culture

« Bilan du Festival ‘Off’ d’Avignon »

22 juillet 2024
Le "Festival Off" d'Avignon, qui comptait 1 666 représentations dans 141 différents endroits et avec 24 664 levers de rideaux, a pris fin le dimanche 21 juillet. Comme à l'ordinaire,…