×
google news

« Aya Nakamura contre le Rassemblement national »

Aya Nakamura, la célébrité franco-malienne la plus écoutée parmi les chanteuses francophones internationales, a lancé un appel le 2 juillet sur ses plates-formes sociales pour encourager tout le monde à voter et prendre position contre l’extrémisme. « Je suis parfaitement consciente du rôle que le racisme joue dans notre pays. Ce sont toujours les mêmes personnes qui sont frustrées lorsque nous réussissons, car nous ne cesserons jamais de briller. »

En mars précédent, la chanteuse a subi des attaques de l’extrême droite après que l’hebdomadaire L’Express ait supposé qu’elle pourrait interpréter Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (26 juillet-11 août). Un groupe d’extrême droite a alors affiché une photo sur les réseaux sociaux d’une banderole déployée par certains de ses membres sur les rives de la Seine, proclamant : « Il n’y a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ! »

« Oui, je suis discrète sur ces sujets »

L’expression « Y a pas moyen » fait référence à son succès international Djadja. « Je deviens le sujet de préoccupation numéro 1» et c’est cela « qui vous fait mal », avait répondu la star sur ses réseaux, avant de conclure : « Que vous dois-je réellement? Rien. ». À ce jour, sa participation à la cérémonie n’a pas été confirmée.

Suite à l’ascension du Rassemblement National aux élections européennes et au premier tour des élections législatives, Aya a été critiquée pour ne pas avoir exprimé sa position. « C’est vrai que je suis discrète sur ces sujets, parfois on ne se sent pas pertinent ou légitime pour s’exprimer sur des sujets qu’on ne maîtrise pas », s’est-elle justifiée mardi.

La chanteuse a développé son point de vue en exprimant que malgré qu’elle soit une artiste, il est de son devoir d’intervenir à un moment aussi crucial. Elle a insisté sur l’importance de voter dimanche et a appelé à voter contre l’unique parti extrémiste qu’elle trouve blâmable. Un message plus direct, publié sur ses réseaux sociaux et depuis supprimé, résumait l’émoi de la chanteuse Aya Nakamura d’une manière brève et incisive : « Bytes le RN etc. ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1084
Culture

« Quatre séries à découvrir absolument »

16 juillet 2024
Si vous n'avez pas encore découvert la série à succès de FX, The Bear, sachez qu'il n'est pas trop tard. Vous pouvez encore rattraper les deux premières saisons avant l'arrivée…
example 1063
Culture

« Festival d’Avignon: ‘Le Repas des gens' »

16 juillet 2024
Il est indéniable que l'un des binômes les plus captivants du Festival « off » d'Avignon serait ces deux acteurs. Ressemblant à un duo émanant des Deschiens mais avec moins…
example 1046
Culture

« Nager Avec Requins: Vanity Fair Hollywoodienne »

15 juillet 2024
La série intitulée "Swimming With Sharks", un remake du long-métrage de George Huang de 1994, aurait pu exploiter le rituel d'autoflagellation que Hollywood semble aimer se donner en dévoilant ses…