×
google news

« Ménopause: Féminité et Tabou sur Arte »

ARTE présentera un documentaire très attendu sur la ménopause, le mardi 25 juin à 22h30. Créé par Julie Talon, le documentaire cherche à déconstruire le tabou autour de la ménopause. Il comprend une douzaine de témoignages réconfortants et non filtrés. En donnant la parole aux femmes qui traversent cette épreuve difficile, Talon rend la ménopause visible et réelle.

Il aborde des symptômes tels que l’insomnie, les sueurs froides, l’irritabilité, la dépression, la prise de poids, les larmes et la diminution de la libido. Beaucoup de ces femmes ont du mal à partager leur expérience avec leurs partenaires et se sentent seules. Le documentaire condamne l’indifférence du système de santé à l’égard de ces problèmes, qualifiés de « femmes ».

L’anonymat des femmes interrogées, le secret de leur âge et de leur histoire met en avant l’idée de l’universalité de ces expériences. Il critique également le manque de représentation des femmes ménopausées dans les médias, déclarant qu’elles réapparaissent seulement quand elles atteignent 70 ans, dans des publicités pour les problèmes d’incontinence.

Cette discrimination ressentie dans la société est « extrêmement handicapante », et une femme exprime même la sensation d’être en suspens, comme en perte de qualité de vie. Le documentaire souligne la nécessité pour les femmes de s’accepter indépendamment des opinions des autres.

La périménopause est parfois diagnostiquée par des gynécologues, une phase qui peut durer jusqu’à quatre ans, au cours de laquelle une solution souvent proposée est l’ablation de l’utérus. Cette idée est souvent perçue comme une forme de mutilation, une affirmation qu’elles ne sont plus « nécessaires ».

Chaque année, 500 000 femmes entrent en ménopause, comprenant toutes les femmes de 55 ans et plus. C’est une phase « normale » dans la vie d’une femme, que toutes traversent. Cependant, la culpabilité est un sentiment commun. Ce documentaire met en évidence cette « honte » féminine, et le besoin de discussion, souvent cathartique.

Julie Talon, dans son documentaire, nous fait comprendre ce que signifie vieillir au-delà de la ménopause. Pour un grand nombre de femmes, l’acceptation est la seule voie à suivre. Accepter son corps et ses nouvelles aspirations est une part de la vie. Les aspects physiques et sociaux sont différents. « Il y a cette pression sociétale qui, par exemple, prétend qu’il est mal d’être en surpoids. On te répète : “Si tu ne contrôles pas ton corps, tu ne contrôles pas ta vie non plus.” Dans le regard des autres, c’est un peu de ta faute ».

« Ménopause, quand les femmes en parlent » est un documentaire de Julie Talon (Fr., 2023, 52 min) disponible sur Arte.tv jusqu’au 23 janvier 2025.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 826
Culture

« Sélection Albums: Schmitt, Caldérini, Scott, Cohen, Meryl »

12 juillet 2024
Alain Altinoglu, chef d'orchestre renommé, continue de prouver son affinité pour la musique française à travers son nouveau travail avec Florent Schmitt (1870-1958), compositeur sous-estimé mais incontestablement significatif du début…
example 789
Culture

Plan du ministère pour la ruralité

12 juillet 2024
L'ancienne ministre Rachida Dati avait initialement déclaré lors d'une visite à Nontron, Périgord en janvier, que le ministère de la culture avait besoin de se désenclaver. Elle avait également annoncé…
example 770
Culture

Voyage à Nantes: Ombre et Lumière

11 juillet 2024
À la lumière de nombreuses expositions récentes qui ont placé l'arbre au centre de leur exposition, Nantes a décidé de faire de même dans son propre style pour sa prochaine…