×
google news

« Bouvard prend retraite en janvier après RTL »

Philippe Bouvard, ce vétéran du journalisme qui, à 94 ans, maintient toujours une colonne hebdomadaire sur RTL, a déclaré le dimanche 23 juin qu’il arrêterait l’émission en janvier, lors de son 60ème anniversaire sur les ondes, « un record mondial », a déclaré la station.

« Il y a une certaine séduction à continuer jusqu’au 1er janvier, ce n’est pas par désir de paresse, mais pour atteindre un record, après cela, de prendre le temps d’écouter les autres et de garder le silence », a déclaré Philippe Bouvard dimanche sur RTL, faisant référence à sa retraite, qu’il a longtemps répudiée.

« Parce qu’à la date du 1er janvier, j’aurais décroché le double record que j’ai tant convoité : soixante ans de diffusion et soixante ans sur RTL », a expliqué celui qui a commencé sa carrière en 1965 sur Radio Luxembourg, devenue RTL en 1966, avant de lancer « Les Grosses têtes » en 1977 et de l’élever au rang d’émission la plus écoutée en France.

« J’apprécierais d’avoir ce record, parce que, je ne vous mens pas, j’ai adoré la radio, et elle me l’a bien rendu, » a ajouté le journaliste, qui se remémore les moments qui ont défini sa carrière dans « Les Portraits de Philippe Bouvard », diffusé le dimanche à 6h40 sur RTL.

Dans une déclaration, la station du groupe M6 a loué son animateur emblématique comme étant « l’animateur le plus chevronné sur une même station ». Sa carrière a « bouleversé les médias radiophoniques, » a déclaré Régis Ravanas, le président de RTL, cité dans le communiqué. « Nous respectons sa décision, cependant (…) Philippe sait qu’il restera à jamais un membre de la famille RTL », a-t-il conclu.

Le chef de programmes, Gauthier Hourcade, a fait part de ses respects à un « pionnier de l’humour à la radio, éduqué et audacieux», ayant « un esprit brillant, autonome et insolent ».
Pendant trente-sept ans, Philippe Bouvard a présenté l’émission « Les Grosses têtes », avant de céder sa place en 2014 à contrecœur à Laurent Ruquier, qui avait été choisi pour rafraîchir le programme. Comme il l’avait indiqué à Var-Matin en décembre, Bouvard n’a « plus écouté le programme depuis ».
RTL lui a ensuite confié l’émission « Allô Bouvard », diffusée tous les week-ends jusqu’à l’été 2020. Philippe Bouvard écrit également depuis quatre ans une rubrique pour le magazine VSD et travaille sur son 70e livre, intitulé « La retraite ? Pas une fin de vie, mais le début d’une nouvelle existence », comme il l’a mentionné dans son entretien avec Var-Matin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 826
Culture

« Sélection Albums: Schmitt, Caldérini, Scott, Cohen, Meryl »

12 juillet 2024
Alain Altinoglu, chef d'orchestre renommé, continue de prouver son affinité pour la musique française à travers son nouveau travail avec Florent Schmitt (1870-1958), compositeur sous-estimé mais incontestablement significatif du début…
example 789
Culture

Plan du ministère pour la ruralité

12 juillet 2024
L'ancienne ministre Rachida Dati avait initialement déclaré lors d'une visite à Nontron, Périgord en janvier, que le ministère de la culture avait besoin de se désenclaver. Elle avait également annoncé…
example 770
Culture

Voyage à Nantes: Ombre et Lumière

11 juillet 2024
À la lumière de nombreuses expositions récentes qui ont placé l'arbre au centre de leur exposition, Nantes a décidé de faire de même dans son propre style pour sa prochaine…