×
google news

« Genèse de Ziggy Stardust, Bowie célèbre »

La chanson intitulée « So Long 60s » (« au revoir les années 1960 ») a été enregistrée par David Bowie (1947-2016) en février 1971 à San Francisco, dans une chambre de la chaîne d’hôtels Holiday Inn. Bowie, qui a interprété la chanson avec une guitare acoustique à douze cordes, était aux États-Unis pour faire la promotion de son album « The Man Who Sold The World », qui a été mis en vente en novembre 1970 aux États-Unis et en avril 1971 en Europe.

Il n’y avait pas de concerts prévus, uniquement des interviews pour les médias et des rencontres professionnelles. Le 13 février, il a enregistré une version préliminaire de « Hang On To Yourself » chez le producteur Tom Ayers, à Los Angeles.

Ces deux enregistrements marquent le point de départ pour la création de son cinquième album studio, « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders from Mars » (juin 1972). Cette œuvre a été un succès critique et commercial, projetant Bowie vers la célébrité sans la chute qui a caractérisé le personnage de Ziggy qu’il a créé. Au Royaume-Uni, la « Bowiemania » a été aussi intense que la « Beatlemania » neuf ans plus tôt.

Tout comme les coffrets précédents, « Conversation Piece » (2019), sur l’album de Bowie de 1969, également connu sous le titre de sa chanson d’ouverture, « Space Oddity », et « Divine Symmetry » (2022), sur « Hunky Dory » (décembre 1971), « Rock’n’Roll Star! » récapitule les différentes étapes du processus créatif de Bowie. Ce coffret contient cinq CDs, un Blu-ray audio, et un livre plein de belles photos, de textes explicatifs, et d’une reproduction d’un carnet de notes manuscrites.

La dernière partie fait référence à l’apparition de Bowie à l’émission « Top of the Pops ».

Dans sa demeure de Haddon Hall, située dans le quartier londonien de Beckenham, David Bowie a commencé à créer ses premières esquisses de morceaux comme Ziggy Stardust, Lady Stardust et Soul Love. Ces compositions, bien que rudes, étaient presque complètes et leur son pouvait parfois être dense. Ces œuvres ont une grande importance historique.

Par la suite, il forme un groupe nommé The Arnold Corns, avec lui-même au chant, à la guitare et au piano, Mark Carr Pritchett à la guitare, Pete De Somogyi à la basse, et Tim Broadbent à la batterie. Ils enregistrent Moonage Daydream et Hang on to Yourself en studio. Un 45 tours, avec sur la couverture une image de Freddie Burretti, le créateur de plusieurs costumes de Bowie et prétendu leader du groupe, a été publié en mai 1971, mais n’a pas attiré l’attention.

Maintenant place aux Spiders from Mars, avec Mick Ronson à la guitare, Trevor Bolder à la basse et Woody Woodmansey à la batterie. En novembre 1971, ils commencent à répéter, toujours à Haddon Hall, les morceaux que Bowie envisage pour son projet Ziggy Stardust. Ces trois musiciens avaient déjà travaillé sur l’album Hunky Dory. Alors que Bowie continue de créer de nouvelles chansons, ils jouent plusieurs fois lors d’émissions à la radio et à la télévision pour la BBC au début de l’année 1972.

Pour connaître la suite de cette histoire, vous devez être abonné. Il vous reste à lire 34,37% de cet article.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 826
Culture

« Sélection Albums: Schmitt, Caldérini, Scott, Cohen, Meryl »

12 juillet 2024
Alain Altinoglu, chef d'orchestre renommé, continue de prouver son affinité pour la musique française à travers son nouveau travail avec Florent Schmitt (1870-1958), compositeur sous-estimé mais incontestablement significatif du début…
example 789
Culture

Plan du ministère pour la ruralité

12 juillet 2024
L'ancienne ministre Rachida Dati avait initialement déclaré lors d'une visite à Nontron, Périgord en janvier, que le ministère de la culture avait besoin de se désenclaver. Elle avait également annoncé…
example 770
Culture

Voyage à Nantes: Ombre et Lumière

11 juillet 2024
À la lumière de nombreuses expositions récentes qui ont placé l'arbre au centre de leur exposition, Nantes a décidé de faire de même dans son propre style pour sa prochaine…