×
google news

Festival Art Explora: Formule Complète Marseille

Les deux voiles imposantes de l’artiste Laure Prouvost, atteignant chacune une hauteur de 25 mètres, surveillent le Vieux-Port, signalant aux habitants de Marseille et aux touristes la présence de l’Art Explora jusqu’au mardi 18 juin. Le festival multidisciplinaire, conçu et soutenu par Frédéric Jousset, milliardaire français, a fait ses débuts à Marseille après avoir testé ses propositions à Malte en mars et à la Biennale de Venise en avril.

Le yacht Art Explorer, qui attire de nombreux visiteurs avec sa longueur de 46,5 mètres et son design impressionnant, est ancré dans l’alignement de la Canebière. Sur le quai, une « agora » de 3000 mètres carrés a été aménagée, comprenant deux pavillons d’expositions conçus par l’agence de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, mélangant des conteneurs maritimes et des toits blancs fixés comme des voiles. De plus, une scène a été mise en place pouvant accueillir près de 2000 personnes.

Inauguré le jeudi 6 juin avec un concert de Zaho de Sagazan et une performance du ballet Preljocaj, Art Explora organisera pendant douze jours la rencontre entre les « intuitions » de son créateur et les réalités d’une ville très populaire. Le même site, un mois auparavant, avait attiré près de 200 000 spectateurs pour les concerts gratuits des rappeurs Alonzo et Soprano. « C’est un test ».

« La mission de base de la fondation est de diffuser la culture dans un environnement accessible, visant à être le premier échelon pour amener l’art à ceux qui considèrent qu’il est éloigné, coûteux ou complexe, explique Frédéric Jousset, confortablement installé dans une chaise longue sur l’Agora. C’est un essai ici, mais j’ai confiance. C’est gratuit, il y a des personnalités vedettes, le bateau est splendide et nous avons déjà obtenu 20 000 réservations pour les douze prochains jours.  »
Gagnée par cette idée, la municipalité de Marseille a mis à disposition son espace public et soutient financièrement Art Explora avec 60 000 euros, dont 20 000 proviennent des financements du label Olympiade culturelle. Un investissement prudent, dans un budget que Frédéric Jousset prévoit d’un million d’euros pour l’événement. « Le fossé culturel est un problème auquel nous devons répondre avec audace », a déclaré le maire Benoît Payan au cours de l’inauguration du festival.
Art Explora parviendra-t-il à diminuer ce fossé culturel ? Sur le Vieux-Port, les visiteurs peuvent se rendre à deux expositions. Sous l’Azur, située dans le Pavillon central, comporte une vingtaine d’œuvres d’artistes qui se passionnent pour la Méditerranée. Parallèlement à la série « Gens de la mer » de Joan Miro, ou au ballet des créatures sous-marines Acéra, filmé par Jean Painlevé, des dessins bruts de jeunes migrants révèlent une vérité différente : celle des survivants de la traversée qui, même pas âgés de 20 ans, restent traumatisés par leurs expériences.
Le reste de cet article, soit 27,65%, est réservé aux abonnés. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1607
Culture

« Nouvelles gares du Grand Paris Express »

24 juin 2024
Le déploiement rapide de nouvelles stations de trains pour les Jeux Olympiques à Paris est impressionnant, l'inauguration à grande échelle d'une douzaine de stations en quelques semaines représente une réalisation…
example 1566
Culture

« Bouvard prend retraite en janvier après RTL »

23 juin 2024
Philippe Bouvard, ce vétéran du journalisme qui, à 94 ans, maintient toujours une colonne hebdomadaire sur RTL, a déclaré le dimanche 23 juin qu'il arrêterait l'émission en janvier, lors de…
example 1563
Culture

Législatives Présentes aux Festivals d’Été

23 juin 2024
Les élections législatives, tombant les dimanches 30 juin et 7 juillet, vont perturber le déroulement des spectacles programmés pour ces dates, qui sont également les jours de festivals d'été. Ces…