×
google news

« Hommage Clermontois à Jean-Louis Murat »

À l’aide de l’information du texte original, rédigez un nouveau texte. Le nouveau texte doit différer du texte original en termes de mots utilisés et de syntaxe. »
Ne traduisez pas le texte original. Répondez en français.
Texte original: / »« Quand à bride abattue/ Les giboulées se ruent/ Je cherche ton nom/ Oh j’en meurs mais je sais/ Que tous les éperviers/ Sur mon âme veilleront… » L’interprétation douce et apaisée de Morgane Imbeaud a ouvert la soirée, marquant le début d’un hommage rendu à Jean-Louis Murat, le musicien et auteur de ce deuxième couplet de Col de la Croix-Morand. C’était le samedi 25 mai, anniversaire de la mort soudaine de l’artiste, victime d’une embolie pulmonaire à 71 ans.
Stupéfaits par la nouvelle de sa mort brutale il y a tout juste un an, une vingtaine de musiciens, un auteur et une cinéaste étaient parmi ceux qui s’étaient réunis à la Coopérative de mai à Clermont-Ferrand pour un concert à guichets fermés en son hommage. Baptisé « Te garder près de nous », cet événement relevait autant de la célébration que de la thérapie de groupe.
À quelques kilomètres de la résidence isolée du dandy rural à Douharesse, sur la commune d’Orcival, et des paysages montagneux qui étaient une source constante d’inspiration pour son travail, la scène de musique contemporaine de la métropole arverne, avec une capacité de 1 500 places, partageait une familiarité certaine. D’autant plus que la supervision du spectacle avait été confiée à des proches de Murat, comme le « directeur musical », Denis Clavaizolle, multi-instrumentaliste et compositeur qui a collaboré sur une douzaine d’albums de l’artiste entre le milieu des années 1980 et 2023. »/

En raison d’une situation d’urgence, un loyal collaborateur a organisé un groupe de musiciens (en jouant lui-même le clavier et la guitare; son fils Yann Clavaizolle à la batterie; Guillaume Bongiraud au violoncelle et à la basse) et a envoyé des invitations. La date n’était pas convenable pour des admirateurs tels que Benjamin Biolay, Camille ou Carla Bruni. Cependant, le musicien note que la majorité des réponses étaient promptes et enthousiastes.

Trois ouvrages récents—Jean-Louis Murat. Le lien défait, de Franck Vergeade (Séguier, 208 pages, 21 euros), Jean-Louis Murat. Les jours du jaguar, de Pierre Andrieu (Le Boulon, 252 pages, 34 euros) et Jean-Louis Murat. Foule romaine, d’Antoine Couder (Seveninches/Le Boulon, 126 pages, 12 euros)— soulignent l’impact significatif du chanteur sur la musique pop française. En dépit de son succès commercial fluctuant, Murat a été parmi les premiers, avec Alain Bashung, à harmoniser une passion pour le rock anglophone avec un niveau d’écriture dépassant celui des meilleurs écrivains francophones.

Selon le musicien Alex Beaupain, l’impact artistique de Murat a été disproportionné par rapport à son succès commercial, surtout après avoir obtenu les disques d’or pour Cheyenne Autumn [1989] et Le Manteau de pluie [1991]. Beaupain a exprimé cela en coulisse, après avoir interprété Fort Alamo et Le Train bleu–tous deux des titres de Dolorès (1996)–en collaboration avec Frédéric Lo.

Le reste de cet article est disponible pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1607
Culture

« Nouvelles gares du Grand Paris Express »

24 juin 2024
Le déploiement rapide de nouvelles stations de trains pour les Jeux Olympiques à Paris est impressionnant, l'inauguration à grande échelle d'une douzaine de stations en quelques semaines représente une réalisation…
example 1566
Culture

« Bouvard prend retraite en janvier après RTL »

23 juin 2024
Philippe Bouvard, ce vétéran du journalisme qui, à 94 ans, maintient toujours une colonne hebdomadaire sur RTL, a déclaré le dimanche 23 juin qu'il arrêterait l'émission en janvier, lors de…
example 1563
Culture

Législatives Présentes aux Festivals d’Été

23 juin 2024
Les élections législatives, tombant les dimanches 30 juin et 7 juillet, vont perturber le déroulement des spectacles programmés pour ces dates, qui sont également les jours de festivals d'été. Ces…