×
google news

« Festival Cannes 2024: Sean Baker, Amérique »

Auparavant, fraîchement sorti de Tisch, la prestigieuse école d’art de l’Université de New York, Sean Baker portait un regard affectueux sur ceux qui étaient laissés de côté par le rêve américain. Qu’il s’agisse de migrants perdus, de laissés-pour-compte socio-économiques, de transgenres, de toxicomanes ou de prostituées, le cinéaste avait pour habitude d’affirmer que le cinéma avait le pouvoir de changer le monde. Aujourd’hui, sa conviction sur ce sujet est moins forte.

« J’aimerais sincèrement y croire. Cependant, il faut être réaliste : les taux d’audience sont en baisse, le cinéma n’est plus le moyen de communication de masse qu’il était autrefois. Ça me désole de le dire, mais je ne suis même pas sûr qu’il ait toujours un impact », se désole-t-il. Toutefois, il a toujours soutenu que, comme les musiciens ou les peintres, les cinéastes devraient être totalement responsables de la manière dont leur art est présenté. « Si vous mettez tout en ligne dès que c’est fait, il est évident que cela ruine le plaisir et l’excitation », s’énerve le cinéaste, qui présentait Anora en compétition officielle au Festival de Cannes, un film évoquant l’histoire tour à tour tragique et rocambolesque d’une strip-teaseuse new-yorkaise en confrontations avec le fils trop gâté d’une famille d’oligarques russes.

Il s’agit du huitième long-métrage de Sean Baker, son troisième présenté à Cannes, après The Florida Project en 2017 à la Quinzaine des cinéastes, et Red Rocket en compétition officielle en 2021. Et toujours la même approche pour ces fictions aux allures parfois quasi documentaires : l’immersion complète. « Pour certains films, cela ne prend que quelques semaines ; pour d’autres, comme un projet récent que je n’ai finalement pas réalisé sur la communauté des toxicomanes à Vancouver, Canada, il m’a fallu deux ans. Ma règle est de m’immerger dans ces mondes jusqu’à ce que je sois sûr d’être sur le chemin correct. »

Anora est au coeur de la vérité dans le domaine du travail sexuel. Selon ses dires, elle a pu s’appuyer sur une personne profondément immergée dans ce milieu. Il se trouve qu’elle venait de finir une thèse à ce sujet. Son implication dans le film a été totale : elle a relu le scénario, elle était présente sur le lieu du tournage, elle s’est même mêlée à Mikey … Mikey Madison, l’héroïne du film, que nous n’avions jusqu’alors reconnue que dans la série Better Things (2016-2022), où elle jouait la sœur aînée.

Ces nuances de vérité incrustées dans le film sont troublantes. Le lieu de l’action, par exemple, n’est qu’un simple décor. « Je ne voulais pas d’un pauvre stéréotype de salle de pole dance. C’est alors que nous avons découvert la tendance en vogue de la lap dance, qui est inspirée par la tradition du dime-a-dance datant de la Première Guerre mondiale – les soldats qui fréquentaient ces clubs payaient une petite pièce, un « dime », pour une danse. Ils se croyaient capables de séduire une fille et vivaient le rêve d’une relation amoureuse. L’édition 2024 n’est en réalité pas si différente. Mais je n’avais jamais vraiment assisté à une telle représentation à l’écran. »

Il reste encore 63,5% de ce billet à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1607
Culture

« Nouvelles gares du Grand Paris Express »

24 juin 2024
Le déploiement rapide de nouvelles stations de trains pour les Jeux Olympiques à Paris est impressionnant, l'inauguration à grande échelle d'une douzaine de stations en quelques semaines représente une réalisation…
example 1566
Culture

« Bouvard prend retraite en janvier après RTL »

23 juin 2024
Philippe Bouvard, ce vétéran du journalisme qui, à 94 ans, maintient toujours une colonne hebdomadaire sur RTL, a déclaré le dimanche 23 juin qu'il arrêterait l'émission en janvier, lors de…
example 1563
Culture

Législatives Présentes aux Festivals d’Été

23 juin 2024
Les élections législatives, tombant les dimanches 30 juin et 7 juillet, vont perturber le déroulement des spectacles programmés pour ces dates, qui sont également les jours de festivals d'été. Ces…