×
google news

Rencontres Athlètes-Public aux Jeux Olympiques

« Lily Fisher, la gestionnaire du Zénith de Paris, a annoncé un changement de couleur pour l’été. Le lieu se teindra d’orange car il hébergera la délégation néerlandaise pour les Jeux Olympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. En effet, l’orange est le symbole emblématique de la délégation des Pays-Bas. Le Zénith ne sera pas simplement une salle de spectacle, mais se transformera en centre d’accueil national où athlètes et spectateurs se rassembleront. L’endroit offrira de multiples activités, allant de la dégustation de boulettes de viande traditionnelles néerlandaises, appelées bitterballen, jusqu’à des retransmissions sur écrans géants de compétitions sportives, en passant par des concerts et des soirées avec DJs.

Le Zénith se situe au coeur des festivités olympiques, dans le parc de La Villette, qui sera renommé « Parc des Nations » pendant l’événement. Selon Delphine Moulin, chargée des célébrations pour les JO et Paralympiques Paris 2024, les maisons d’accueil sont une tradition commune pour les Comités Nationaux Olympiques. Ces lieux ont évolué depuis les JO de Londres en 2012. Avant, ils étaient conçus comme des espaces d’hébergement, mais ils sont désormais de véritables centres culturels accessibles au public où chaque pays souhaite partager sa propre culture. »

La localisation des célébrations dans le quadrant nord-est de la capitale a été guidée par l’emplacement du Club France, le site des festivités de l’équipe française, qui se tiendra à la Grande Halle de La Villette. Sophie-Justine Lieber, directrice du parc et de la Grande Halle, affirme que l’attractivité du Club France a attiré plusieurs pays à organiser leur fêtes dans le parc. Douze Organisations nationales olympiques (CNO) choisiront donc de s’installer à proximité de la résidence de l’hôte. L’Ukraine se situera au Trabendo, tandis que la République Tchèque déposera ses affaires au Cabaret sauvage.

D’autres zones événementielles du parc seront également occupées: le Brésil s’établira à l’espace Chapiteaux, la Mongolie érigera des « ger tereg », ou yourtes traditionnelles, dans un espace vert adjacent au cirque. Le Canada sera positionné à la Cité des sciences, la Slovénie au Bar 211, la Serbie au théâtre Paris-Villette, le Mexique au pavillon Villette, la Colombie au restaurant A la folie et Taipei (nom sous lequel Taïwan participe aux organisations internationales) non loin du restaurant Ventrus. Delphine Moulin explique que les CNO qui ne sont pas ouverts au public n’apparaîtront pas sur la carte des lieux de célébrations. Le reste de cet article est destiné aux abonnés, avec 64.16% du texte restant à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1272
Culture

« Six Mois Après Ouverture Cité Langue »

19 juin 2024
La veille des élections européennes, le samedi 8 juin, le public était plutôt maigre au château de Villers-Cotterêts, l'ancienne résidence de chasse de François Ier dans l'Aisne. Le château, qui…
example 1236
Culture

« Les Garçons », Saison 4 : Critique et Satire

18 juin 2024
L'une des figures masculines les plus influentes des États-Unis, un exemple néfaste de patriotisme avec une coiffure blonde improbable, se retrouve face à la justice dans un tribunal de Manhattan.…