×
google news

« Baer Accusé Harcèlement Sexuel: Enquête Mediapart »

Edouard Baer, l’acteur, fait face à des allégations de harcèlement sexuel et d’atteintes sexuelles déposées par six femmes, selon une investigation partagée par Mediapart et Cheek, un média féministe en ligne, révélée le jeudi 23 mai. Ces six accusatrices, qui étaient dans leurs vingtaine au moment des incidents, et qui préfèrent rester anonymes, n’ont pas porté plainte, selon les deux plates-formes médiatiques.

Ces femmes décrivent des incidents de harcèlement et d’agressions sexuelles sur une durée s’étendant de 2013 à 2021. La plupart des incidents se sont produits dans des milieux professionnels – dans son bureau parisien, lors de ses spectacles de théâtre, lors de spectacles sur Radio Nova ou à la Maison de la Radio à Paris.

Une des femmes allègue qu’Edouard Baer a saisi son « sein gauche avec sa main » dans un ascenseur. Une autre affirme qu’il lui a touché « les seins à plusieurs reprises », lui a « serré la taille » et a « posé sa main sur [s]es fesses ». « Il essaye de m’embrasser dans le cou et sur la bouche. Je le repousse », rapporte une autre. Certaines font allusion à des demandes récurrentes, des compliments sur leur apparence. L’une indique n’avoir pas déposé plainte car elle a estimé que ce serait « sa parole contre la [s]ienne ».

« Je ne me retrouve pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués », répond Baer à ces affirmations.

L’enquête souligne également l’attraction que l’acteur avait pour plusieurs de ces femmes, qui ont choisi de le rencontrer ou d’interagir avec lui dans le cadre de ses engagements professionnels.

« J’ai été choqué et profondément attristé d’apprendre les témoignages que vous m’avez rapportés », a déclaré Edouard Baer dans une lettre adressée à Mediapart et Cheek. « Je ne me vois pas dans les mots et les actions qui m’ont été associés, mais je regrette sincèrement si mes actes ont mis quelqu’un en inconfort ou blessé ces femmes. Je n’étais pas conscient de cela et j’en suis vraiment désolé. Je n’avais jamais l’intention de les blesser délibérément. Je leur présente mes plus sincères excuses. » D’après les deux publications, L’acteur a aussi affirmé que jamais une femme ne lui a fait part d’un dépassement de limites de sa part. Il a assuré : « Cela ne correspond pas à ma réalité, cela n’est pas du tout le reflet de mes relations, que ce soit avec les hommes, les femmes ou les gens en général. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 743
Culture

« Max, plate-forme pour public adulte négligé »

11 juin 2024
Vera Peltekian, ayant passé plus d'une décennie chez Canal+ où elle a contribué à l'essor de séries telles que Les Revenants, Engrenages et Les Sauvages, occupe maintenant le poste de…
example 740
Culture

« Leos Carax: Quarante Minutes Essentielles »

11 juin 2024
L'OPINION DU "MONDE" - UN CHEF-D'ŒUVRE Le titre pourrait ressembler à une révolte enfantine, dont nous connaissons tous la valeur. C'est également un art déconcertant de l'inattendu, particulièrement lorsque le…
example 709
Culture

« Quatre séries à voir absolument »

11 juin 2024
Dans ces temps que l'on pourrait qualifier d'incertains, il est fortement conseillé à ceux qui sont à la traîne de rattraper La Fièvre sur Canal+. Pour ceux qui cherchent à…