×
google news

« Top Chef Saison 15: Talents, Scores »

Le concours de cuisine « Top Chef » de M6, qui se diffusera mercredi 3 avril à 21h10, offre une dynamique inédite durant sa 15e saison, tout en conservant certaines de ses constantes indémodables. Les juges – désormais répartis de façon égale – dirigent deux équipages. D’un côté, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel et de l’autre, Hélène Darroze est épaulée par Stéphanie Le Quellec, gagnante de la deuxième saison, et Dominique Crenn, qui possède un restaurant trois étoiles Michelin à San Francisco (États-Unis). Récemment, Crenn a inauguré un nouveau restaurant à Paris et a publié son ouvrage « Mémoires d’une cheffe rebelle » (Le Cherche Midi, 2023).

Cependant, le spectacle maintient l’imprimatur dramatique inévitable des programmes de téléréalité, la bande-son qui accentue les moments de fortes émotions, les victoires et épisodes comiques, ainsi que le lexique répétitif de clichés familiers utilisés par les participants.

Quant aux participants, ils sont représentatifs d’une variété de personages, tout comme dans un théâtre: le bon copain, le séducteur – dont la saison regorge -, la fan invétérée d’un des juges masculins, la femme déterminée à ne pas être maltraitée par ses homologues masculins, l’excentrique, le novice… Le concours mettra en lumière de nouvelles techniques culinaires.

Les personnes obstinées et arrogantes ont tendance à ignorer les conseils, même ceux de personnalités respectées comme le célèbre Pierre Gagnaire qui leur suggère de se méfier de la texture fibreuse du poireau vert. Pourtant, même si on les avertit que l’utilisation de ces ingrédients pourrait nuire à la texture de leurs plats, ils persistent, perdent leurs défis culinaires, sont discrédités et restent perplexes quant à leur échec.

Cependant, parmi les participants, on trouve un haut niveau de compétence culinaire. C’est ce qu’on constate lors d’un défi où les chefs invités et les participants doivent réinterpréter des plats traditionnels de bouillons et bistrots parisiens. Leurs assiettes sont mixées et présentées au juge Eric Frechon, qui ignore leurs origines. La rigueur de ce défi est reconnue par un des chefs invités qui s’exclame : « Ça envoie du lourd ! ». Il est clair que le niveau de cette quinzième saison est particulièrement élevé, comme on l’a aperçu dès le premier épisode.

De plus, lors du second épisode, un défi consistant à reproduire des plats à base de viande sans utiliser de chair animale a permis de démontrer que les participants, même les plus carnivores, ont pu maîtriser ces nouvelles techniques culinaires. En utilisant des ingrédients naturels et des procédés inventifs, ils ont réussi à créer une illusion parfaite de viande qui a trompé même les goûteurs les plus communs.

Ces épisodes servent également de leçons utiles pour les végétaliens qui cherchent à cuisiner des alternatives à la viande sans recourir à des substituts industriels remplis d’additifs, qui sont de plus en plus répandus dans les supermarchés.

Malgré la haute qualité de cette saison, les chiffres d’audience sont actuellement inférieurs à ceux de la saison précédente (2,7 millions de téléspectateurs, 14% de parts d’audience). Seulement 1,94 million de téléspectateurs ont regardé le troisième épisode, représentant une part d’audience de 11,8%. « Top Chef », qui n’a pas pu retrouver sa popularité pendant la saison 12, qui était la saison de confinement (3,28 millions de téléspectateurs et 15,8% de parts d’audience). Le concours culinaire « Top Chef », est présentée par Stéphane Rotenberg (France, 2024, 85 min). Le spectacle supplémentaire « Top Chef, la brigade cachée », est diffusé à 23h35 (France, 2024, 65 min). Le replay est disponible sur 6Play.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 56
Culture

« Sueurs Froides à l’Aéroport New York »

1 mai 2024
Le jugement du "Monde" déclare que Border Line est un film à ne pas manquer. Les réalisateurs de ce film, Juan Sebastian Vasquez et Alejandro Rojas, tous deux quadragénaires provenant…
example 39
Culture

« Nœud Vipères: Vol dans Marché Art »

1 mai 2024
"OPINION DU « MONDE » - À REGARDER Avec chaque nouveau film qu'il propose d'une manière éparse, Pascal Bonitzer, doté d'un curriculum de scénariste impressionnant, semble se lancer un nouveau…
example 1835
Culture

« Xi Jinping, Prince Rouge »: Neuf Épisodes

30 avril 2024
Xi Jinping, le président chinois, n'a pas visité l'Europe depuis 2019. Cependant, on s'attend à le voir à Paris les 6 et 7 mai. Ces dates coïncident avec le 60ème…