×
google news

Histoire et présentation du penseur de rodin

Partager sur Facebook

Présentation du Penseur de Rodin Le Penseur de Rodin est une des plus célèbres sculptures en bronze d’Auguste Rodin.
Cette sculpture représente un homme en train de méditer comme s’il était confronté à un profond dilemme.
Plus de vingt représentations ont été faites de ce Penseur de Rodin, par la fonderie Rudier, et ont été réparties dans les différents musées du monde.

La sculpture originale fut créée en 1902, elle se situe au musée Rodin de Paris.
Elle fait 200 mètres de hauteur, 130 mètres de largeur et 140 mètres de longueur.
Histoire du Penseur de Rodin Cette statue était tout d’abord appelée Le Poète, elle fait partie d’une commande du Musée des arts décoratifs de Paris qui souhaitait créer un portail monumental basé sur La divine comédie de Dante.
Le Penseur de Rodin devait à la base représenter Dante, devant les portes de l’enfer, en train de méditer sur son poème.
L’homme est représenté nu sur cette sculpture, car Rodin souhaitait que sa figure à la Michelange représente la réflexion ainsi que la poésie.

En 1880, Rodin a réalisé le modelage original en plâtre, haut de 71,5cm de haut, celui-ci a été exposé pour la première fois à Copenhague en 1888.
Ce rapport à l’âme est ici plus qu’essentiel du travail de Rodin.
La statue ne donne à la force physique que l’image de l’apparence extérieure grâce à la mise en valeur par le travail effectué sur la musculature de l’homme.
Pourtant, la véritable force existe à travers l’évocation d’une puissance intérieure, comme l’expression des angoisses humaines, ainsi que des tourments de l’âme.
La première exposition de cette oeuvre en France provoque chez une partie du public ainsi que de la presse le mépris ou l’amusement.
En 1906, une souscription pour couler la statue est lancée.
Une version définitive, plus grande, est offerte à la mairie de la ville de Paris, il s’agit de celle qui est aujourd’hui dans les jardins de l’hôtel Biron à Paris, à savoir, le musée Rodin depuis 1919.
Cette statue du Penseur de Rodin est aujourd’hui très observée, et très étudiée et surtout, extrêmement appréciée.
C’est pour cela qu’il est utile de ne pas oublier son histoire et son origine.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media