×
google news

Antéchrista (Amélie Nothomb) ou la douleur d'une adolescente

Partager sur Facebook

Antéchrista est un livre écrit par Amélie Nothomb paru en 2003.
C’est l’histoire de Blanche, une jeune fille dont le nom en dit long sur sa personnalité, qui un jour à le bonheur – malheur – de croiser le regard de la fille la plus populaire de la fac.

Cette jeune femme, prénommée Christa, a tout ce que Blanche n’a pas : des amis, de riches parents, une popularité phénoménale, ainsi que l’amour.
Après quelques discussions entre les deux adolescentes, Blanche découvre que Christa habite très loin de la fac et que le trajet est épuisant.
C’est pourquoi, elle décide de l’installer chez elle.
C’est alors que commence son pire cauchemar.
Humiliations, manipulations et trahisons seront le quotidien de la timide et solitaire Blanche.
Dilemme Très vite, celle-ci sera confrontée à deux choix : se laisser faire, subir ce qui lui arrive ou bien affronter son ennemie, et ainsi révéler au grand jour toutes les méchancetés dont elle a pu être victime.

Personnages Ce roman se lit très facilement et l’on voit très bien comment Amélie Nothomb caricature à peine la réalité.
Car oui ! Les personnages de Blanche et de Christa sont des personnages que nous croisons tous les jours, que ce soit au lycée ou à la fac.
Les filles comme Christa sont adeptes de la subtilité et se font passer pour des jeunes filles respectables qui ont tout pour elles.
A la fin de ce roman époustouflant, le lecteur est confronté à sa propre réalité.
Serais-je une Christa arrogante et manipulatrice ? Ou plutôt une Blanche toute timide, qui subit sans dire un mot ? Certains pourront se sentir révoltés par la passivité de Blanche et la cruauté de Christa.
Conclusion Mais la vérité est que chacun d’entre nous ne peut que constater le génie de l’auteur pour nous remettre en question sur la bassesse de l’adolescente superficielle qui écrase tout sur son passage pour parvenir à ses fins.
C’est pourquoi, je vous conseille ce livre qui, j’en suis sûr, vous plaira autant qu’il me l’a plu!

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.