×
google news

Tout savoir sur Elie Cohen (économiste)

Qui est Elie Cohen ? Quelques faits biographiques sur la vie de cet économiste Elie Cohen est né au Maroc en 1950.
Après avoir fait des études à l’Institut d’Études Politiques de Paris (IEP Paris), il a obtenu un doctorat en Gestion (Paris Dauphine) et un doctorat en Sciences politiques, il est de plus habilité à diriger des recherches universitaires.

Enseignant chercheur, il est également membre du Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS).
Il enseigne également à l’IEP de Paris, ainsi que dans différentes écoles prestigieuses en France comme à l’étranger, notamment à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, à l’ENA, ou encore à Harvard aux États Unis.
S’il est bien connu du grand public français, c’est en raison de ses interventions télévisées ou de ses participations à des émissions de radio où on le sollicite pour commenter et expliquer la vie économique française et mondiale.
Pensée et publications d’Elie Cohen : quel est son apport pour l’enseignement de l’économie ? Elie Cohen a la particularité de prôner la régulation de l’économie : il s’oppose donc tout naturellement au principe d’auto-suffisance régulant les marchés financiers qui est le propre de la pensée libérale.

Sa pensée et son apport sur les techniques de régulation des marchés financiers sur le plan économique comme sur le plan financier est particulièrement pertinent dans le contexte de la mondialisation de l’économie, mais aussi dans le cadre du marché européen.
Parmi ses nombreuses publications, notons l’un de ses derniers ouvrages, « Penser la crise », paru chez Fayard en 2010 : Elie Cohen y analyse les origines et les données de la crise économique qui touche actuellement le monde entier, qui a pour origine, selon lui, la complexité et la déréglementation de l’univers financier et économique mondial.
Dans un second temps, Elie Cohen donne également des pistes pour sortir de la crise et reconstruire un marché économique et financier mondial sur de nouvelles bases plus saines.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi