×
google news

Le monde merveilleux d'hayao miyazaki

L’enfance d’Hayao Miyazaki : Miyazaki est le deuxième d’une famille de quatre fils, né à Akebono-cho, un quartier de l’arrondissement Bunkyo à Tokyo.
Son père Katsuji directeur de l’entreprise Miyazaki‘s Airplanes est un constructeur d’avions lors de la seconde guerre mondiale et c’est à partir de là que Miyazaki commencera à se fasciner pour l’aviation, dessinant dès lors ses premiers travaux.

Contraint de fuir Tokyo à cause des ravages de la seconde guerre mondiale, la famille d’Hayao Miyazaki s’installe dans la banlieue de Tokyo moment marquant dans la vie de Miyazaki qui s’attachera alors au thème de l’exode et de l’aviation.
Ses débuts professionnels Malgré ses études d’économie à l’université de Tokyo, Miyazaki continue de se fasciner par le dessin et se fait remarquer par Tôei, le studio d’animation japonnais de référence à l’époque.
Le premier film d’animation auquel Miyazaki participera sous l’édition du studio Tôei est « Les aventures de Hols, prince du soleil ».
Mais très vite des discordes surviennent avec l’équipe de Takahata et persuade Hayao Miyazaki de quitter Tôei pour A Production.

Après avoir réalisé l’un des premiers dessins animés « Heidi » ; Hayao Miyazaki n’aura plus rien n’a prouver et se lancera dans une aventure filmographique (de 1979 à nos jours) des plus passionnante.
Les chef-d’oeuvres de Hayao Miyazaki : Son premier film est le « Château de Cagliostro » en 1979 relatant l’histoire de Arsène Lupin, le plus célèbre gentleman cambrioleur.
Le meilleur dessin animé de notre enfance est également d’Hayao Miyazaki, « Sherlock Homes ».
« Nausicaä » de la vallée du vent (1994), est le premier film à conscience écologique de Miyazaki.
L’histoire relate les périples de Nausicaä, parti à l’aide d’un aventurier en danger, Nausicaä va rencontrer les êtres vivants de la jungle toxique, un ohmu (insecte dangereux et puissant régnant dans ce nouveau monde post-apocalyptique).
Donnant une belle leçon d’humanité et d’humilité l’ensemble des oeuvres d’Hayao Miyazaki traitent de sujets grave par l’innocence de ses personnages.
Une filmographie incomplète de part sa largeur exceptionnelle : Mon voisin Totoro (1988) Kiki la petite sorcière (1989) Porco Rosso (1992) Princesse Mononoké (2000) Le Voyage de Chihiro (2002) Le Château ambulant (2004) Ponyo sur la falaise (2008)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1029
Culture

« Deux Reporters en Amérique Ravagée »

17 avril 2024
La critique du "Monde" suggère que le quatrième film dirigé par Alex Garland s'inscrit dans une niche spécifique du cinéma hollywoodien reconnu pour sa popularité il y a quelques décennies.…
example 974
Culture

« Théâtre: Bulle d’Évasion à Léo-Lagrange »

16 avril 2024
« Pour moi, c'est une manière efficace de surmonter ma timidité et d'interagir avec d'autres », explique Ambre, une étudiante de 9e année à Léo-Lagrange, un collège situé à Charleville-Mézières,…