×
google news

Histoire de famille : comment créer son arbre généalogique ?

Commencer sa généalogie : les sources et la famille En bon historien amateur, pour commencer vos recherches généalogiques, vous devez trouver des « sources ».
C’est-à-dire des informations fiables et vérifiables.
Voici les premières sources d’informations à creuser avant de passer aux archives officielles.
La famille Les aïeux encore vivants (oncles et tantes, grand-parents et arrière-grands parents, cousins… ) sont de précieuses sources d’informations sur vos ancêtres.

Munissez-vous des outils indispensables pour vos recherches : ordinateur portable ou fiches en papier cartonné, dictaphone, caméra éventuellement.
Demandez à chacun de vous parler des ancêtres et croisez ensuite vos informations pour recouper les données et vérifier la fiabilité des témoignages.
Les documents familiaux Demandez à chaque personne, de la famille, volontaire de vous prêter les livrets de famille, photos d’époque et photocopiez ou photographiez chacun de ces documents.
Vous pourrez ainsi vérifier les dates données de vive voix par les membres de la famille, les prénoms, les dates de baptême, mariage et décès de chacun de vos ancêtres.

Arbre généalogique : comment le créer ? Une fois que vous avez archivé toutes ces informations, vous pouvez commencer vos déplacements sur les lieux marquants de l’histoire de la famille.
Les cimetières Ces lieux sont importants pour trouver des informations qui peuvent vous manquer sur tel ou tel ancêtre : dates de naissances et de décès, nom de jeune fille.
N’oubliez pas de prendre des photos au fil de vos découvertes.
Maisons familiales, amis, membres éloignés de la famille Cette seconde approche de la visite sur les lieux importants de la mémoire familiale vous permettra de découvrir encore d’autres informations difficilement accessibles : photos des fêtes de famille, témoignages sur des membres éloignés ou plus proches de votre famille.
Une fois que vous avez glané toutes ces informations, vous n’aurez plus qu’à les mettre en ordre et à les classer en faisant une fiche pour chaque membre de la famille.
La dernière étape consiste à dessiner l’arbre généalogique.
N’hésitez pas à faire des brouillons ou à utiliser certains logiciels, de généalogie, libres de droits qu’on trouve sur Internet.
Vous pouvez aussi vous inspirer des arbres généalogiques disponibles sur Internet pour dessiner celui de votre famille.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi