×
google news

Comment valoriser le petit patrimoine ?

Qu’apporte le petit patrimoine à nos campagnes ? Il représente notre cadre de vie et un intérêt notoire pour nos campagnes.
Il apporte le développement local et la diversité culturelle.
Le petit patrimoine peut-être :un moulin à rénover ou un vieux lavoir ; une église retraçant une période historique ; un parc naturel à entretenir et à protéger ; autres édifices : fontaines, puits, cimetières etc.

Ils sont l’identité de nos vieux villages et font partie intégrante de son territoire.
De ce fait, des porteurs de projets s’engagent dans leur valorisation et leur mise en valeur : la fondation du patrimoine ; les associations ; les mécènes ; les collectivités locales.
Quelles sont les animations qui valorisent le petit patrimoine ? Pour sauvegarder nos trésors ruraux qui peuvent être labellisés, ces acteurs utilisent plusieurs possibilités en organisant dans nos bourgs et nos campagnes : des circuits découvertes : promenades avec visites thématiques, des rallyes avec jeux de piste ; des animations artistiques : visites guidées, contées ou théâtrales, spectacles vivants ; des expositions et/ou des conférences.

Comment faire connaître le patrimoine local ? Les porteurs de projets n’hésitent pas à communiquer à travers des publications ou créer des sites qui leur sont dédiés pour faire connaître aux grands publics la beauté culturelle et historique de notre patrimoine.
La protection de cet environnement passé, fait aussi partie des objectifs du code de l’urbanisme à travers le SCOT et le PLU.
Des journées portes ouvertes de pays sont organisées sans oublier les journées du patrimoine nationales qui nous permettent de découvrir ces merveilles.
En conclusion Les trésors du passé, transmis par nos arrières grands-parents, ne bénéficient pas de protection au titre de la politique nationale.
Ne négligeons pas cet héritage historique qui est notre source d’enrichissement culturel.
Protégeons ce dernier car il ne doit pas disparaître.
Transmettons ces trésors, témoignage de notre passé, aux générations futures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1537
Culture

« Aya Nakamura domine cultures urbaines 2024 »

26 avril 2024
Comme prévu, Aya Nakamura est ressortie victorieuse lors de la cérémonie des Flammes le jeudi 26 avril, remportant trois prix notables dans le domaine des "cultures urbaines". Elle a débuté…