×
google news

Quentin Tarantino, l'insolent du Septième Art

Ses débuts Né dans le Tennessee en 1963, il se passionne très vite pour les films de kung-fu et de blaxploitation (films où les premiers rôles sont des afro-américains), ce qui restera empreint dans ses oeuvres.
Il arrête ses études à l’âge de 15 ans pour s’adonner au théâtre, où il commencera à prendre conscience de son talent de scénariste.

À 16 ans, Quentin travaille dans un cinéma pornographique, puis, à 22 ans, dans un magasin de location de vidéos au côté de son futur acolyte, Roger Avary (à qui l’on doit notamment « Les lois de l’attraction »).
À la fin des « eighties », il commence à écrire des scénarios, mais regrette de ne pouvoir les réaliser.

En 1991, il réalise son premier film, « Reservoir Dogs ».
Peu connu du public au début, il rencontre cependant un grand succès à Cannes; on reconnaît déjà un grand sens du détail esthétique, mêlé à une extrême violence chez le réalisateur.
Une réputation grandissante En 1994, Tarantino décide de reprendre un vieux projet créé avec Avary : « Pulp Fiction »; le film, composé de trois destins croisés, rassemble une très bonne tête d’affiche : Uma Thurman, Samuel L.

Jackson, Bruce Willis, John Travolta.
Présenté au festival de Cannes, il obtient la Palme d’Or, et devient rapidement culte.
Nominé sept fois aux Oscars, il offre rapidement un nom au réalisateur dans le milieu cinématographique.
Un an plus tard sort « Une nuit en enfer », dont il avait écrit le scénario dans sa vingtaine.
En 1997, il réalise « Jackie Brown », avec pour acteurs Pam Grier, Samuel L.
Jackson et De Niro, rendant hommage au cinéma afro-américain.
Quatre ans plus tard, il s’atèle à « Kill Bill », hommage au « western spaghetti », avec son actrice fétiche Uma Thurman, qui sortira en salles en deux volumes.
En 2007, il réalise « Boulevard de la mort », qui est, lui, un hommage aux films des années 70.
« Inglorious Basterds » En 2008, Quentin revient avec « Inglorious Basterds », qui s’ancre dans la Seconde Guerre Mondiale, relatant l’histoire de soldats juifs torturant des nazis.
Son prochain film est prévu pour 2012, « Django Unchained », et rendra hommage aux « westerns spaghettis » de Sergio Leone.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Les cartes Pokémon vendues au compte-gouttes en 2021
Culture

La marque Pokémon a augmenté ses ventes en 2021

9 février 2022
The Pokémon Company se félicite de ses ventes de cartes Pokémon sur l’année 2021. Vingt-cinq ans après sa naissance, le jeu reste le plus vendu en Europe. 2021 : Gros…
Contents.media