L’apparition des scribes assis La statuaire de type « scribe assis » apparaît dans l’antiquité égyptienne durant la quatrième dynastie, c’est à dire vers -2600 avant J.
C.
Ces statues représentaient des scribes assis avec un papyrus déroulé sur les genoux.
Les statues se trouvaient encastrées dans un socle en bois, lui-même dans un bloc de calcaire.
La plupart ont perdu leur socle et restent donc anonymes.
La statue de Setka La première trouvée est la statue de Setka, qui se trouve actuellement au Louvre.
Elle est en granit porphyroïde et provient du site d’Abou Roach, au nord de Memphis.
Le scribe est assis en tailleur et tient de la main un calame (le stylo d’antan) qui a disparu.
Il regarde vers le haut et il a une attitude de soumission par rapport à un supérieur hiérarchique.
Ce personnage était le fils aîné du roi.
Cette statue, comme toutes les statues de personnages privés, est un monument funéraire pour le culte du personnage.
Tous les scribes assis de cette période représentent des fils de pharaon.
Cette statuaire est réservée au premier personnage de l’État, au successeur potentiel de l’État.
Elle est liée au statut social.
Évolution des scribes assis Durant la sixième dynastie, avec la découverte du scribe dit « accroupi », il y a une évolution vers le réalisme.
Des chevilles en bois sont utilisées sur le torse pour évoquer les mamelons, le regard est très travaillé avec l’utilisation d’un bloc de magnésite blanc veiné de rouge avec un cristal de roche.
Dans cette même dynastie, d’autres statues similaires ont été retrouvées, comme celle de Henka, qui était directeur de ville des pyramides de Snefrou ou celle de Neferihy qui était directeur des faiseurs de tombes.
Les personnages représentés ne sont donc plus fils de rois.
On abandonne ce type statuaire pour les princes et on les réserve pour les grands personnages.
Elle n’est plus un indice de rang spécifique, elle devient un indice de statut social élevé.
Les statues de scribes assis disparaissent à partir de la XIXème dynastie.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Dans les Oscars 2021, des films diffusés en streaming, à cause du Covid-19, doivent se battre contre les favoris, parmi lesquels Minari. Retrouvez ici la liste des nommés, une liste déjà anticipée par les Golden Globes ou les Bafta.
Lil Nas X est sur le point de sortir son nouvel album "Montero", et le marketing qui le sous-tend est brillant.
Julien Courbet est le présentateur de la nouvelle émission sur M6 "Qui veut être mon associé?" : voilà de quoi il s'agit.