×
google news

Comment réussir un portrait d'après une photo ?

Une envie et une esthétique Tout dessinateur, et à fortiori tout portraitiste, sait à quel point le portrait d’un personnage nous touche particulièrement.
Il ressort de ces portraits une « intemporalité », et celui d’un de nos proches nous renvoie immanquablement aux nombreux portraits, que les Musées de France nous renvoient en ce qui concerne les Grands personnages.

Un portrait d’après une photo Réaliser un portrait d’après une photo reste, même si l’objectif est ambitieux, une étape difficile.
Et, les photos sur toile n’offrent pas le même esthétisme qu’un portrait.
Un tableau peint de notre main aura plus de valeur à nos yeux que toutes les reproductions de telle ou telle photo.

LE CHOIX DE LA PHOTO La première étape sera de choisir la photo, acte essentiel, puisqu’il conditionnera le succès de votre projet.
Aussi, ce choix est essentiel.
Il faudra choisir un portrait suffisamment grand ou petit (Cela dépend essentiellement de votre ambition : taille de la toile par exemple).
Attention, si vous n’avez pas les négatifs ou le fichier originel pour les supports numériques, un agrandissement réduira la qualité de l’image.

La photo devra être nette et l’éclairage suffisant, afin que les détails puissent ressortir.
Une absence (ou un manque) de netteté pourra vous conduire, lors de votre reproduction, à imaginer plus qu’à reproduire.
La préparation de votre travail Une fois la photo déterminée, vous préparez le support sur lequel vous souhaitez réaliser votre œuvre.
On pense bien évidemment à une toile, mais vous pouvez aussi opter pour une reproduction plus modeste, sur une boite à bijou, par exemple, ou pour les plus aguerris au portrait, sur un pendentif.
LE PORTRAIT D’APRES UNE PHOTO Indépendamment du type de portrait, que vous vous apprêtez à commencer (fusain, aquarelle…), vous commencerez votre travail par la mise au carreau (la photo sera alors divisé par des lignes horizontales et verticales.
Et cette même division sera reproduite à l’échelle sur le support de destination) et pourrez alors commencer à tracer vos premiers traits.
Il reste utile de préciser, que le portrait reste un art difficile, et qu’il vaut mieux, avant de s’y lancer, s’exercer à des peintures plus abordables.
La réalisation de votre oeuvre Pour la mise au carreau, les nouvelles technologies permettent, avec les logiciels de traitement des photos (comme par exemple, le célèbre Photoshop), de les modifier instantanément (maillage plus serré, plus étendu…).
Votre œuvre est désormais achevée.
Il ne vous reste plus qu’à la prendre en photo pour en faire profiter toutes vos connaissances.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Les cartes Pokémon vendues au compte-gouttes en 2021
Culture

La marque Pokémon a augmenté ses ventes en 2021

9 février 2022
The Pokémon Company se félicite de ses ventes de cartes Pokémon sur l’année 2021. Vingt-cinq ans après sa naissance, le jeu reste le plus vendu en Europe. 2021 : Gros…
Contents.media