Catégories: Culture
|
11 avril 2020 6 h 05 min

Analyse et critique du film Dolls de Takeshi Kitano

Partager

Le synopsis Le scénario du long métrage « Dolls » a été inspiré par la pièce de théâtre traditionnel de marionnettes, « Le courrier des enfers », écrite par Chikamatsu Monzaemon.
Trois histoires d’amour y sont représentées : D’abord celle de Matsumoto et Sawako, amoureux transis, qui vont être victimes de la pression exercée par leurs familles.

Ensuite celle de Hiro, chef Yakusa qui se souvient de son amour de jeunesse.
Enfin celle de Haruna, ancienne star de la musique, et de son plus grand fan, Nukui.
Le réalisateur Takeshi Kitano est un cinéaste japonais reconnu.
Il est né en 1947 à Tokyo, et commence sa carrière de réalisateur avec le film « Violent Cop », en 1989.
Tout au long de sa carrière, Kitano a su jongler entre les films violents, comiques et poétiques.
Dans le long métrage « Dolls« , Kitano souhaite rendre hommage au style de théâtre traditionnel de marionnettes, le « bunraku ».
Il a pour but aussi d’évoquer l’amour éternel, et les déchirures des amants au fil des saisons.
Les acteurs Les comédiens Miho Kano et Hidetoshi Nishijima jouent respectivement les rôles de Sawako et de Matsumoto dans la première histoire de « Dolls« .

Le personnage de Hiro « jeune » est interprété par l’acteur Kanji Tsuda, alors que le personnage de Hiro « âgé », est joué par le comédien Tatsuya Mihashi.
La star Haruna est jouée par l’actrice Kyoko Fukada, alors que le fan Nukui est interprété par le comédien Tsutomu Takeshige.
Pour réaliser le long métrage « Dolls« , Takeshi Kitano a fait appel aux meilleurs acteurs japonais du moment.
Autour du film Pour l’anecdote, Takeshi Kitano prétend avoir eu l’idée du film « Dolls » en voyant deux mendiants, un homme et une femme, attachés ensemble quotidiennement dans un quartier de Tokyo.
La réalisation des costumes du film a été particulièrement soignée, de même que le choix des couleurs de chaque saison.
« Dolls« , le film le plus poétique de Kitano a été bien accueilli par la critique européenne, mais plus tièdement aux États-Unis et au Japon.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Ce qui s'est passé ce 15 Juillet 1997? Cette date restera dans les mémoires comme le jour de la mort de Gianni Versace.

Le film Intouchables avec François Cluzet et Omar Sy n’en fini plus d’affoler le box office. Cette semaine, le film a franchi la barre des 12 millions d’entrée en cinq semaines seulement.

La version papier de France Soir devrait être arrêtée ce vendredi. Néanmoins, une centaine de militants de la CGT ont investi les locaux sur les Champs-Elysées afin de dénoncer cet arrêt.

La nouvelle chaine beIN Sport, qui appartient au groupe Qatari Al-Jazeera, émettra pour la première fois sur les ondes françaises ce vendredi à 19h.

La mini-série Bref, qui compte plus de 3 millions de fans sur Facebook, sera stoppé définitivement le 12 juillet, selon une annonce faite sur le site officiel de la série.